Calories dans le Brie

100g de Brie vous apportent :

Calories : 334 Kcal
21g de protéines
0,4g de glucides
28g de lipides

Combien de calories dans le brie  ?

Le brie est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie produit à partir de lait de vache. Son origine provient de la région de Brie, dans le bassin parisien. Il en existe de nombreuses variétés dont les plus connues sont sans doute le brie de Meaux et le brie de Melun qui sont toutes deux protégées par des AOC. Le brie est un fromage qui contient une dose assez importante de graisses même s'il reste loin des fromages les plus gras, ceux à pâte plus sèche, qui contiennent donc moins d'eau et plus de nutriments pour le même poids. Le Brie contient également une dose intéressante de protéines et apporte une faible quantité de lactose. Pour une part de 100 grammes, le Brie représente plus de 330 kcal.


La fabrication du Brie de Meaux

Le Brie de Meaux est fabriqué uniquement à partir de lait cru. Il en faut 25 litres pour faire un seul fromage de 35 centimètres de diamètre et dont l'épaisseur peut atteindre 3 centimètres. Son aspect est duveteux et il présente des striures rougeâtres.
Pour le fabriquer, du lait cru est mis à cailler dans de grandes bassines. Le processus est lancé grâce à l'ajout de présure naturelle originaire de l'estomac du veau. Lorsque le caillage est terminé, on le met dans de larges moules grâce à une pelle à brie, afin qu'il s'égoutte. Puis, le fromage est salé au sel sec et est retourné de façon régulière. Il subit ensuite un léger ressuyage puis on le met à affiner dans une cave pendant 6 à 8 semaines.

Un fromage protégé

La fabrication du Brie est soumis à certaines conditions qui permettent d'assurer une certaine qualité au fromage tout en conservant son caractère originel.
Ainsi, lors de la fabrication, le lait ne peut pas être chauffé pour éviter la destruction de ses bactéries naturelles. De plus, le caillage doit être obtenu grâce à de la présure et le salage effectué avec du sel sec.
Les techniques modernes comme la pasteurisation, le moulage mécanique, le salage avec de la saumure sont donc interdites pour éviter la banalisation de ce fromage.
Enfin, un Brie doit avoir subi une période d'affinage minimum. Pour le Brie de Meaux, il s'agit de 4 semaines, par exemple.

Le brie pour le régime

Même si ce n'est pas le plus gras de tous les fromages, le Brie reste un aliment riche en lipides. Il vaut donc mieux limiter sa consommation car ses graisses ne sont utiles à l'organisme qu'à condition de les ingérer en quantité réduite. Une petite part peut donc convenir mais il ne faut pas en abuser. D'autres préparations sont moins grasses, comme le fromage blanc, spécialement celui à 0%, qui n'en contient pas du tout.