Calories dans le tartare

100g de tartare vous apportent :

Calories : 351 Kcal
7g de protéines
3g de glucides
34,5g de lipides

Combien de calories dans le tartare ?

Le tartare est une marque de fromage frais élaboré avec du lait de vache pasteurisé et de la crème. Mais, là où le tartare se démarque des autres fromages, c’est par l’ajout d’ail et de fines herbes, dans la recette originale, mais aussi de noix et d’amandes ou encore de poivres et de cranberries. Côté nutrition, même si le tartare fait partie des fromages frais, il est plus calorique que ces derniers. En moyenne, 100 g de fromage frais apportent 160 kcal. Or, le tartare c’est 2 fois plus. Pourquoi ? Car de la crème a été ajoutée à la recette. Ainsi, la teneur en lipides explose, avec plus de 34 g pour 100 g. Au final, 100 g de tartare apportent plus de 350 kcal.

Le saviez-vous ?

C’est en 1964 que la recette du Tartare a été mise au point par Jean-Noël Bongrain, directeur de la fromagerie du même nom, 9 ans après la commercialisation d’un autre fromage très connu, le « caprice des dieux ». Le fromage tartare est commercialisé sous 2 formes : en portions individuelles ou en pots. Gourmands et cuisiniers sont ainsi visés en apportant aux premiers la quantité idéale de fromage et, aux seconds, une aide précieuse pour réaliser des sauces onctueuses et goûteuses dans la cuisine de tous les jours !.

Le Tartare allégé

Depuis quelques années, pour surfer sur la mode des produits lights, le fromage tartare se décline en une version allégée. La recette est la même, à base d’ail et de fines herbes, mais le nombre de calories est plus que divisé par 2. Ainsi, pour 100 g, le tartare allégé n’apporte plus que 135 kcal. Comment est-ce possible ? Par la suppression de la crème, trop riche en matières grasses. Celles-ci ne représentent d'ailleurs plus que 9 % de la composition au lieu de 35 %.

Le Tartare pour le régime

Pendant un régime, mieux vaut limiter la consommation de fromages ou, du moins, préférer ceux qui sont les moins caloriques, comme les fromages frais. Le tartare a beau être présenté comme un fromage frais, il n’en reste pas moins un ennemi pour votre ligne. Car, l’ajout de crème à la recette le rend beaucoup trop gras et calorique pour être consommé sans problème en période de diète. Mieux vaut plutôt se tourner vers de vrais fromages frais, sans crème, ou tenter la version allégée de la marque. Faites également attention à la manière dont vous le consommer. Évitez de le manger en tartine, sur du pain. Accompagnez plutôt votre fromage tartare de fruits frais ou secs.