Calories dans le Cheddar

100g de Cheddar vous apportent :

Calories : 402 Kcal
25g de protéines
1g de glucides
33g de lipides

Combien de calories dans le Cheddar ?

Le Cheddar est un fromage à pâte pressée non cuite élaboré à partir de lait de vache. Le cheddar est originaire du Royaume-Uni et, plus précisément, du village de Cheddar, dans le sud-ouest de l’Angleterre, d’où il tient son nom. Généralement vendu sous la forme d’un bloc, de grains ou de tranches prédécoupées, le cheddar se reconnaît par sa couleur jaune pâle, voire orangée quand un colorant alimentaire a été ajouté à la fabrication. Le cheddar est une source très intéressante de protéines, 25 g au 100 g, mais cette teneur est contrebalancée par une forte présence de lipides. Au final, le cheddar fait partie des fromages les plus caloriques avec plus de 400 kcal pour 100 g.

De quelle couleur est le cheddar ?

La couleur naturelle du cheddar est jaune pâle. Or, dans de nombreux supermarchés, il n’est pas rare de trouver du cheddar orange. Cette différence de couleur vient tout simplement de l’ajout d’un colorant alimentaire. Généralement, c’est le roucou, fruit d’un arbre tropical qui est utilisé comme colorant sous la dénomination européenne E160b. Mais, pourquoi ne pas conserver la couleur naturelle du cheddar ? Certains y voient une façon d’obtenir toujours la même couleur, d’un cheddar à un autre. Bref, d’avoir un produit homogène. Pour d’autres, c’est pour permettre d’identifier dès le premier coup d’œil le cheddar du fait de cette couleur orange. Pas besoin de lire les étiquettes, la couleur suffit à orienter le consommateur.

Le saviez-vous ?

Lors des noces de la reine d’Angleterre Victoria, en 1840, un cheddar géant a été offert comme cadeau de mariage. Ce fromage pesait 500 kg et a été réalisé avec le lait de 750 vaches. Aujourd’hui, le cheddar est un fromage tellement répandu qu’il existe une multitude de variantes dans et en dehors du Royaume-Uni. Parmi toute cette diversité, il est difficile de donner une appellation d’origine à ce fromage. Ainsi, l’Union Européenne n’a accordée une appellation d’origine contrôlée qu’au cheddar fabriqué dans 4 comtés du sud-ouest de l’Angleterre. Ce cheddar est appelé « West country farmhouse cheddar ».

Le Cheddar pour le régime

Le cheddar, comme tous les fromages, est un aliment qui est souvent à bannir lors d’un régime. Ou du moins, à consommer avec modération. Car, même si le cheddar est riche en matières grasses, il est une source non négligeable de protéines et de calcium. Les premières aideront à maintenir votre capital musculaire et le calcium entretiendra votre santé osseuse. Mais, si vous devez choisir parmi tous les fromages, gardez bien en tête que le cheddar figure parmi ceux qui sont les plus caloriques.