Calories dans le crottin de Chavignol

100g de crottin de Chavignol vous apportent :

Calories : 320 Kcal
12g de protéines
15g de glucides
20g de lipides

Combien de calories dans le crottin de Chavignol ?

Le crottin de Chavignol est un fromage français qui, comme son nom l’indique, est originaire d’un ancien village du Cher, Chavignol. C'est un fromage de chèvre élaboré à partir de lait cru et entier. Il possède une pâte molle, une croûte fleurie et se présente sous la forme de petits cylindres de 4 à 5 cm de diamètre dont le poids avoisine les 60 g. Comme tous les fromages, le crottin de Chavignol est riche en calcium et en protéines. Néanmoins, comme il est réalisé à partir de lait entier, c’est-à-dire un lait qui contient toutes ses matières grasses, il est riche en lipides. D’ailleurs, 100 g de crottin de Chavignol apportent près de 330 kcal.

Quel crottin de Chavignol choisir ?

Le crottin de Chavignol est un fromage qui peut se déguster à plusieurs stades d’affinage. Si, généralement, le minimum d’affinage est de 10 jours, il peut être plus long et donner alors une multitude de choix et de saveurs. Voyons cela en détails. Le crottin de Chavignol mi-sec est celui qui a subi les 10 jours d’affinage. En bouche, il est très doux et frais. Ensuite, vient le crottin dit bleuté dont la croûte est recouverte d’un duvet de penicillium blanc ou bleu et dont le goût commence à s‘affirmer. Enfin, il y a le crottin de Chavignol sec. Comme il est affiné plus longtemps, il a tendance à perdre en volume et en poids et son goût se corse. Bref, du plus frais au plus sec, ce fromage se décline pour ravir tous les palais.

Origines du crottin de Chavignol

Dès 1829, le crottin de Chavignol est mentionné dans un ouvrage intitulé « statistiques du Cher ». Rien d’étonnant à ce que cette région ait développé la fabrication de fromages tant l’élevage de chèvres était répandu. Et ce, dès le 16e siècle. Quant à son nom, certains pensent qu’il viendrait du terme berrichon « crot » qui signifie « trou » et, plus particulièrement, des trous dans la terre argileuse près des rivières. D’ailleurs, c’est parce que cette terre était utilisée pour confectionner des moules pour l’égouttage des fromages, que le contenant aurait donné son nom au contenu. Aujourd’hui, le crottin de Chavignol est le fromage de chèvre le plus consommé. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée qui s’étend sur 3 départements, le Cher, la Nièvre et le Loiret.

Le crottin de Chavignol pour le régime

Contrairement aux idées reçues, le fromage de chèvre est plus calorique et plus gras que le fromage de vache. Le crottin de Chavignol n’est donc pas conseillé pour le régime. Néanmoins, de temps en temps, vous pourrez vous faire un petit plaisir en vous accordant une petite part de crottin de Chavignol. Le tout est de ne pas l’accompagner avec du pain pour limiter les dégâts. Associez-le plutôt à des fruits frais ou secs.