Calories dans l'Edam

100g d'Edam vous apportent :

Calories : 357 Kcal
25g de protéines
1,4g de glucides
28g de lipides

Combien de calories dans l'Edam ?

L’édam, ou edameer en hollandais, est un fromage originaire des Pays-Bas. Élaborée à partir de lait de vache, sa pâte est pressée et non cuite. Il se caractérise également par une forme ronde et par la couleur rouge de la couche de paraffine qui l’entoure. Comme tous les fromages, l’édam est riche en protéines mais aussi en lipides. Néanmoins, ce taux de matière grasse a déjà été réduit par rapport aux recettes ancestrales. Car, le lait entier a été remplacé par du lait écrémé. Ainsi, 100 g d’édam apportent un peu plus de 350 kcal.

Origines de l’édam

Ce fromage tient son nom d’une ville hollandaise, Edam, dans le nord du pays. Comme traditionnellement, il s’agissait d’une région d’élevage, il fut normal que, dès le 14e siècle, la ville exporte ses productions fromagères. Dès le 16e siècle, la consommation de l’édam est attestée en Angleterre, en Allemagne et en France. Le succès fut immédiat. D‘autant plus que, comme le fromage était recouvert d’une couche de cire, il se conservait facilement. Aujourd’hui encore, l’édam est un fromage très populaire en Amérique du Nord et dans le nord de l’Europe.

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, après 21 jours d’affinage, l’édam peut être commercialisé. Mais, il est tout à fait possible de prolonger ce temps d’affinage. Ainsi, l’édam demi-étuvé, affiné 6 mois, donne un fromage plus riche en goût que l’édam traditionnel. L’édam étuvé, quant à lui, affiné plus de 6 mois prend encore plus de caractère. Sa pâte se durcit et sa couleur s’assombrit, passant du jaune à l’orange. Quant à son goût, il est beaucoup plus relevé, voire piquant. Sachez également qu’en plus d’avoir des variétés d’affinage différent, il existe de l’édam aux herbes ou aux épices, comme au cumin. De quoi ravir tous les palais et varier les plaisirs.

L’édam pour le régime

De manière générale, pendant un régime, mieux vaut limiter la consommation de fromages. Car, souvent, ils sont trop riches en matières grasses et apportent trop de calories. Sans compter le morceau de pain ou le verre de vin qui peut les accompagner. Il faut donc apprendre à manger les fromages les moins gras. Et, par chance, l’édam en fait partie. Et oui, car comme il s’agit d’un fromage à pâte molle, il est riche en eau donc moins énergétique. Malgré tout, ce n’est pas une raison pour en abuser. Il faut apprendre à limiter votre consommation à une trentaine de grammes par jour. Pour cela, vous pouvez parsemer votre salade verte de copeaux d’édam ou l’accompagner de fruits. Ce sera toujours plus équilibré qu’avec un morceau de pain.