Calories dans le cantal

100g de cantal vous apportent :

Calories : 386 Kcal
23g de protéines
6g de glucides
30g de lipides

Combien de calories dans le cantal ?

Le Cantal est un fromage français à pâte pressée non cuite élaboré à partir de lait de vache cru ou pasteurisé. Comme son nom l’indique, le Cantal est un fromage originaire du Massif Central et, plus précisément, du département du Cantal. La particularité de ce fromage provient de sa forme. Ainsi, contrairement aux autres fromages affinés, souvent présentés sous forme de meules, le Cantal est un fromage en forme de fourme, c’est-à-dire un cylindre haut. Par contre, sa composition ne le différencie guère des autres fromages. Comme eux, le Cantal représente une bonne source de protéines mais il est assez riche en matières grasses. On compte, en effet, 30g de lipides pour 100g. Ainsi, consommer 100g de Cantal apporte plus de 380 kcal.

Le saviez-vous ?

Le Cantal est un fromage qui se décline en plusieurs variétés. Celles-ci sont essentiellement le fruit d’un affinage plus ou moins long. Ainsi, on distingue 3 grands types de Cantal. Le premier est le Cantal jeune. Celui-ci, comme il n’est affiné que 1 ou 2 mois, présente une croûte gris clair et un goût très doux. Le second type de Cantal est appelé « entre-deux ». Il s’agit d’une fourme affinée entre 3 et 6 mois. Comme le temps d’affinage est plus long, la croûte est plus foncée, la pâte plus grasse avec un goût plus prononcé. Enfin, le dernier type de Cantal est le Cantal vieux. L’affinage de plus de 7 mois lui confère une puissante saveur. Bref, le choix est grand. Ensuite, ce n’est qu’une question de goût. Mais, comme gage de qualité, vous pouvez vous fier à l’appellation d’origine contrôlée obtenue depuis 1956.

Comment conserver le Cantal ?

La première erreur à éviter est de placer le Cantal, et par extension tous les types de fromages, dans du papier d’aluminium. Pour une conservation optimale, il suffit d’enrouler le Cantal de film alimentaire puis de le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour qu’il reste savoureux, il suffit de le sortir plusieurs minutes avant le repas pour qu’il revienne à température ambiante.

Le Cantal pour le régime

Comme de nombreux fromages, le Cantal n’est pas un aliment approprié pour le régime. Car, sa richesse en lipides le classe parmi les fromages les plus gras et sa valeur calorique au 100 g est très élevée. En comparaison, un fromage de chèvre n’apporte que 300 kcal. Mais, consommé de temps en temps et sans excès, le Cantal ne devrait pas nuire à votre régime. Bien entendu, pour limiter les dégâts, mieux vaut le consommer sans pain mais tout simplement accompagné de fruits comme le raisin. Sinon, si vous avez peur de craquer, l’alternative consiste à vous tourner vers les fromages blancs à 0 % de matière grasse pour faire le plein de calcium et de protéines.