Calories dans le Parmesan

100g de Parmesan vous apportent :

Calories : 382 Kcal
34,4g de protéines
0g de glucides
27,4g de lipides

Combien de calories dans le Parmesan ?

Le parmesan est un fromage italien réalisé à partir de lait de vache. Il s’agit, plus particulièrement, d’un fromage à pâte pressée et cuite, affiné entre 12 et 36 mois. Côté nutrition, le parmesan figure parmi les fromages les plus riches en matières grasses, avec près de 28 g au 100 g. Mais, cette teneur en lipides est contrebalancée par un bon apport en protéines, plus de 34 g pour 100 g. L’avantage nutritionnel du parmesan ne se trouve pas dans son nombre de calories puisque 100 g en apportent environ 382. Mais, plutôt du côté des vitamines et des minéraux, car c’est un des fromages les plus riches en calcium.

Histoire du parmesan

Le parmesan est un fromage qui serait né en Italie autour du 12e siècle. Deux ordres religieux en seraient d’ailleurs à l’origine. Les moines cisterciens de Parme, d’un côté, et les moines bénédictins de Reggio-Emilia, de l’autre. D’ailleurs, c’est en raison de ces origines géographiques que la véritable appellation du parmesan est « parmigiano-reggiano ». Or, en France, on l’appelle plus couramment « parmesan ». L’origine de ce mot soulève encore des débats. Car, pour certains le fromage est appelé ainsi selon sa région natale. Pour d’autres, c’est parce qu’il aurait été introduit par la duchesse de Parme, à Paris, qu’il porterait cette appellation. Quoi qu’il en soit, le parmesan est l’un des fromages italiens le plus connu qui bénéficie, depuis 1996, d’une Appellation d’Origine Protégée.

Le saviez-vous ?

De manière générale, « parmesan » est un terme générique qui sert à désigner les fromages italiens à pâte dure et friable. Dans cette catégorie, on trouve alors le parmigiano reggiano et le grana padano. Pourtant, les 2 fromages sont bien différents, tant en termes de techniques de fabrication qu’en termes de goût. Ainsi, le parmigiano reggiano, considéré comme l’authentique parmesan, est réalisé de manière artisanale, sans additifs et à partir de lait de vaches qui n’ont été nourries que de fourrages. Tous ces critères confèrent à ce type de parmesan une saveur très fruitée. Au contraire, le grana padano n’est pas soumis aux mêmes exigences, des additifs sont autorisés et, selon les connaisseurs, le fromage est moins riche en arômes.

Le parmesan pour le régime

Le parmesan fait partie de ces fromages dont la consommation est à modérer pendant un régime. Car, plus il est vieux et affiné, plus il perd d’eau et se concentre en matières grasses. Avec 28 g de lipides au 100 g, le parmesan se classe alors dans la fourchette haute des fromages les plus gras. N’ayez donc pas trop la main lourde si vous le saupoudrez sur une assiette de pâtes. Cela peut rapidement faire grimper le nombre de calories, d’autant plus si vous les accompagnez aussi de sauce. Essayez de choisir l’un ou l’autre et évitez d’associer les 2. Le mieux reste encore de déguster un petit morceau de parmesan, environ 30 g, accompagné de fruits frais ou secs.