Calories dans le comté

100g de comté vous apporte :

Calories : 414 Kcal
27g de protéines
0g de glucides
34g de lipides

Nombre de calories dans le comté

Le comté est un fromage français originaire du Jura et produit à partir de lait de vache. Sa pâte est pressée et cuite ce qui lui donne une texture dense. C'est un des fromages les plus consommés dans notre pays et il est donc produit à grande échelle.
De part sa densité et sa pauvreté en eau, le comté est un fromage qui apporte beaucoup de calories, avec environ 400 kcal pour une part de 100 grammes. Ces calories se partagent entre les lipides, majoritairement saturés, et les protéines.

La richesse du comté

Au-delà de sa forte teneur en graisse et en protéines, le comté est aussi une source de calcium. 100 grammes de comté pourraient couvrir les besoins de la plupart des êtres humains. Cependant, selon certains spécialistes, il faudrait éviter les produits laitiers comme source de calcium et privilégier les oléagineux et l'eau. Le débat reste ouvert.
Le comté apporte également une bonne dose de phosphore, de zinc et d'iode. Du côté des vitamines, le comté en contient du groupe A, B et D.
Comme beaucoup de fromages, il est assez riche en sel même si sa teneur n'est pas aussi élevée que d'autres produits du même type.

Des trous dans le comté ?

Bien que le comté puisse comporter quelques trous, sa pâte est plutôt lisse. Il ne faut pas le confondre avec le gruyère français ou l'emmental qui, eux, possèdent de larges trous qui constellent leur pâte. Ces ouvertures ou « œil », sont provoqués par les bactéries contenues dans le fromage. En produisant du gaz carbonique, elles forment des bulles à l'intérieur de la meule. La croûte épaisse les empêche d'être évacuées ce qui donnent les trous à la fin de l'affinage du fromage.

Le comté pour le régime

Ce fromage est intéressant du point de vue nutritionnel. Il contient des minéraux et des vitamines en bonne quantité. Cependant, sa pâte dense est très riche en graisses, et donc en calories, ce qui en fait un fromage peu recommandé pour un régime. De plus, certains préféreront éviter la consommation de produits laitiers devant la controverse qu'ils provoquent. D'autres n'en mangeront pas à cause du lactose qui perturbera leur transit intestinal.
Si vous ne pouvez pas vous passer de fromage, essayez de limiter la quantité de comté dans votre assiette et préférez les fromages à pâte molle qui ont une teneur en eau plus importante et apportent donc moins de calories. Un fromage blanc 0%, sera, par exemple, pauvre en graisses et apportera tout de même une certaine dose de protéines complètes, très bien assimilées par l'organisme.