Calories dans la tartiflette

100g de Tartiflette vous apportent :

Calories : 144 Kcal
4,7g de protéines
12,5g de glucides
8,2g de lipides

Combien de calories dans la Tartiflette ?

La tartiflette est une recette savoyarde à base de pommes de terre, de lardons, d’oignons et de reblochon. Selon certaines recettes, de la crème fraîche peut être ajoutée. Mais, pour les puristes, l’authentique tartiflette ne contient que du reblochon et l’ajout de crème ne fait qu’adoucir le goût du fromage . Quoi qu’il en soit, avec ou sans crème, la tartiflette est assez pauvre en protéines, mais riche en lipides, et surtout en glucides. Cette teneur en glucides s’explique principalement par l’apport en amidon des pommes de terre. Les lipides, quant à eux, proviennent essentiellement du fromage et des lardons. Ainsi, 100 g de tartiflette apportent plus de 140 kcal.

Histoire de la tartiflette

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la tartiflette n’est pas une recette ancienne. Et oui, car elle n’a vu le jour que dans les années 80. Et ce, pour des raisons économiques. Ainsi, pour développer le commerce de leur fromage, le syndicat interprofessionnel du Reblochon décida de lancer cette recette. Pour cela, ils se basèrent sur une recette ancestrale de Haute-Savoie, la pela, du nom de la poêle à long manche utilisée pour cuire les pommes de terre, les oignons et des restants de fromage. La tartiflette était née ! Depuis, ce plat, synonyme de convivialité, est incontournable en hiver. Autant dans les stations de ski, que partout ailleurs.

Le saviez-vous ?

Le reblochon est un fromage dont le nom vient du patois savoyard « rebloche », qui veut dire deuxième traite. Car, au Moyen-âge, les paysans étaient soumis à un impôt selon la quantité de lait produite. Ainsi, pour payer moins, ils ne vidaient pas les pis des vaches entièrement. Et, dès que le collecteur était passé, ils finissaient la traite. Le lait, plus gras et plus crémeux, était alors utilisé pour confectionner du fromage. D’où le nom de reblochon. Pour réaliser la tartiflette, il suffit de couper le reblochon dans son épaisseur puis de déposer les morceaux sur la préparation. En chauffant au four, le reblochon va fondre et apporter toute sa gourmandise au plat.

La tartiflette pour le régime

Vous l’aurez compris, la tartiflette n’est pas recommandée pour le régime. Car, sa richesse en matière grasse peut vite en faire un ennemi pour la ligne. Mais, comme il ne s’agit pas d’un plat du quotidien, vous pouvez vous faire un petit plaisir lors d’un repas convivial entre amis, pendant une longue soirée d’hiver. Pour limiter la casse, contentez-vous d’une part. Ne vous laissez pas tenter en vous resservant. Et, associez-la à une salade verte pour faciliter la digestion. Autrement, vous pouvez remplacer les lardons par des morceaux de jambon blanc, moins gras.