Calories dans l'Artichaut

100g d'Artichaut vous apportent :

Calories : 56 Kcal
3g de protéines
11g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans l’artichaut ?

L'artichaut est considéré comme un chardon que l'homme aurait domestiqué et qu'il cultive maintenant pour son inflorescence, c'est-à-dire la tête de l'artichaut. On la nomme plus communément de la même façon que la plante d'où elle est issue : « l'artichaut ». Cette tête se trouve au bout d'une tige qui peut mesurer jusqu'à 2 mètres. On la récolte avant qu'elle ne se développe et forme une fleur.
L'artichaut est un légume et, comme la plupart des légumes, il est pauvre en calories tout en étant riche en micro-nutriments. Effectivement, il transporte une bonne dose de cuivre, de vitamines du groupe B, de vitamine K, du fer, du magnésium et du manganèse, mais aussi d'autres micro-nutriments en quantité plus limitée comme le potassium.

L'artichaut, un diurétique naturel

L'artichaut est un légume connu pour ses vertus diurétiques. En effet, il facilite l'élimination urinaire grâce au potassium et à l'inuline qu'il contient. De là, ont été conçus des régimes spéciaux et même des compléments à l'artichaut pour maigrir et éliminer la cellulite aqueuse. Mais, ce qu'il faut savoir c'est que l'évacuation de l'eau ne fait pas fondre les graisses. Seul l'eau est éliminée. De plus, un diurétique ne peut alléger des symptômes de rétention d'eau que de façon temporaire. Pour s'en débarrasser complètement, il faut s'attaquer aux causes de cette rétention.

La cuisson de l'artichaut

L'artichaut n'est pas un légume qui s'apprivoise facilement. Il se cuit surtout à la cocotte-minute et se mange à la main en l'effeuillant jusqu'à trouver le cœur.
Avant toute cuisson, il faut retirer les grosses feuilles vertes et la tige.
Puis, vous pouvez déposer votre artichaut dans le panier de votre cocotte-minute contenant environ 4 centimètres d'eau salée. Il faudra ensuite compter 10 minutes à partir du sifflement pour que l'artichaut soit bien cuit.
Si vous ne possédez pas de cocotte-minute, il est également possible de déposer votre artichaut dans un récipient fermé et de le glisser 5 minutes au micro-ondes, à la puissance maximum.

L’artichaut, une aide pour le régime ?

Une personne au régime peut consommer de l'artichaut sans aucun problème. Il n'apporte que peu de calories et contient des nutriments très utiles pour l'organisme. Tant que vous n'accompagnez pas votre artichaut d'une sauce grasse ou de mayonnaise, vous pouvez en consommer à volonté.
L'artichaut possède un léger effet diurétique mais il est inutile de compter là-dessus pour maigrir. Il est donc déconseillé de suivre une cure uniquement à base d'artichaut, cela est inefficace et pourrait vous exposer à des carences alimentaires.