Calories légumes

Les légumes sont les indispensables pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Ils apportent peu de calories et contiennent beaucoup d’eau, des fibres, vitamines et minéraux. Autant dire qu’ils sont toujours associés au mot « régime » car ils sont une bonne manière de faciliter la perte de poids.

Les légumes les moins caloriques sont les endives, le concombre, la laitue, le radis, le poireau, les carottes, épinards, tomates et haricots verts. Pour ces légumes, on tourne entre 10 et 20 calories aux 100g, trois fois rien en calories !

Les légumes sont de bons aliments pour un régime car ils sont très riches en minéraux et en vitamines, des micronutriments qui font défaut durant ces périodes de restriction. Mais même si vous n’êtes pas au régime, les légumes sont quand même bons pour votre santé. Donc n'hésitez pas à accompagner vos plats de légumes et crudités.

Vous avez surement entendu le slogan comme quoi il faut manger 5 portions de légumes et de fruits par jour. Ces conseils d'alimentation saine sont diffusés partout et surtout à la télévision ; impossible d’y échapper ! Mais est-ce que vous les suivez bien ?
De nombreuses études scientifiques montrent les bienfaits des fruits et des légumes sur notre santé. Une enquête récente sur le cancer a montré que manger au moins 3 fruits et légumes par jour, pouvait réduire de 40% le risque de développer un lymphome. La plupart des études tendent aux mêmes résultats. Le fait de manger beaucoup de légumes et de fruits diminue le risque de maladies.

Voici quelques conseils pour arriver à manger ces fruits et légumes :

• Mangez des légumes et des fruits de saison qui sont produits localement, parce que ceux qui viennent de loin sont traités pour des raisons de meilleure conservation.
• Si vous n’aimez pas les légumes ou les fruits, une bonne solution consiste à faire des jus de légumes ou des jus de fruits. Cela passe mieux et les vitamines sont conservés.
• Vous l'avez constater, les enfants mangent difficilement des légumes. Souvent, ils ne sont pas habitués depuis tout petits à les consommer. Pour faire passer les légumes, vous pouvez les faire en gratin, en soupe ou encore sautés à la poêle. Vous pouvez mélanger des morceaux de légumes avec des pâtes et faire une sauce béchamel ; ils n’y verront que du feu.