Calories dans le chou rouge

100g de chou rouge vous apportent :

Calories : 138 Kcal
22g de protéines
0g de glucides
6g de lipides

Combien de calories dans le chou rouge ?

Le chou rouge est un légume de la famille des crucifères, laquelle est aujourd’hui appelée brassicacée. Il s’agit d’un chou pommé de couleur rouge qui, une fois cuit, vire au bleu. Moins consommé que d’autres choux, comme le brocoli ou le chou-fleur, il n’en est pas moins excellent pour la santé car il est riche en vitamines et minéraux. Mais surtout, il est peu calorique. Ainsi, 100 g de chou rouge cru n’apportent qu’une trentaine de calories. Cela s’explique par une forte concentration en eau, près de 90 %, et une faible teneur en glucides, en grande partie constitués de fibres.

Choisir et préparer le chou rouge

Le chou rouge se récolte de septembre à décembre. Il s’agit donc plus d’un légume d’automne et d’hiver, que d’été. Pour le choisir correctement, il faut qu’il soit ferme et lourd. Vous pouvez également vous fier à ses feuilles. Celles-ci doivent être d’une belle couleur rouge et sans traces de meurtrissures. Si elles commencent à se détacher du chou, c’est qu’il n’est pas des plus frais. Après achat, vous pouvez conserver le chou rouge quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Mais, n’oubliez pas que plus vous attendrez avant de le consommer et plus il perdra ses vitamines. Pour profiter pleinement de ses bienfaits nutritionnels, mieux vaut également le consommer cru. Côté préparation, vous aurez simplement besoin d’un couteau en inox pour couper le chou rouge. Vous pouvez soit le débiter d’un seul coup ou ne cuisiner qu’une moitié et replacer l’autre au réfrigérateur.

Le saviez-vous ?

Selon la nature du sol, la couleur du chou rouge peut varier. Ainsi, s’il est cultivé sur des terres acides, sa teinte est plutôt rougeâtre. Au contraire, sur des sols moins acides, il tire plus vers le bleu. Cette sensibilité à l’acidité fait du chou rouge un précieux indicateur en termes de pH. D’ailleurs, ce sont les colorants naturels du chou rouge ou son jus qui sont utilisés pour les expériences de pH auprès des élèves des collèges et lycées. En cuisine, pour éviter à votre chou, une fois cuit, de virer au bleu, ajouter à l’eau de cuisson du jus de citron ou un peu de vinaigre.

Le chou rouge pour le régime

Comme tous les légumes, le chou rouge est un aliment à consommer sans modération pendant un régime. Sa richesse en eau et en fibres vous aidera à vous sentir rassasié rapidement et pourra même faciliter votre transit intestinal. Le mieux est de le consommer en entrée, en salade. Pour cela, vous n’avez qu’à émincer finement le chou rouge et faire une petite vinaigrette. Accompagné de poulet ou de jambon blanc ainsi que d’une portion de féculents, vous obtiendrez un repas équilibré et sain. Par contre, évitez de consommer du chou rouge si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable. Car, comme il s’agit d’un aliment fermentescible, la digestion peut être compliquée et entraîner des maux de ventre. Prudence donc.