Calories dans le brocoli cuit

100g de brocoli cuit vous apportent :

Calories : 29 Kcal
2g de protéines
3g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans le brocoli cuit ?

Le brocoli est un légume de la famille des choux. Il est originaire d’Italie et a été introduit, en France, par Catherine de Médicis, épouse du roi de France, au 16e siècle. Le terme brocoli vient du latin « bracchium », qui veut dire « branche » en raison de la forme du brocoli qui fait penser à un arbre miniature. Le brocoli, qui peut se manger autant cru que cuit, est un légume riche en vitamines et minéraux. Il est, en effet, une importante source de vitamine C et de vitamines du groupe B. Côté minéraux, il est riche en cuivre, manganèse et calcium. 100 grammes de brocolis cuits n’apportent que 29 kcal.

Choix et conservation du brocoli

Le brocoli se compose, à la fois, d’une tige, de feuilles et d’une tête. Cette tête, dite bouquet, peut être divisée en plusieurs morceaux. C’est ce qu’on appelle les fleurettes. Or, pour choisir un brocoli, il faut faire attention à tous ces éléments. En effet, la tige doit être ferme, les feuilles de la tige doivent être bien vertes et le bouquet du brocoli doit être de couleur homogène et surtout sans tâche. Sinon, cela veut dire que le brocoli commence à s’abîmer. Dès que vous l’avez acheté, même s’il peut se conserver jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes, le mieux est de le consommer rapidement. Car, plus vous attendrez, plus il perdra ses vitamines et minéraux. Vous pouvez également le congeler après l’avoir fait blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante.

Comment cuire le brocoli ?

Pour conserver toutes ses vitamines et minéraux, il ne faut pas cuire le brocoli trop longtemps. Voici donc quelques astuces pour une cuisson optimale. Tout d’abord, il faut laver le brocoli et le conserver, si possible, entier. Si le brocoli est trop gros, vous pouvez le détailler en fleurettes. Ensuite, dans une casserole, portez à ébullition de l’eau. Dès qu’elle est chaude, mettez les brocolis. Laissez cuire entre 7 et 10 minutes pour obtenir des brocolis croquants ou à point. Vous pouvez tout aussi bien cuire les brocolis, dans un cuit-vapeur, pendant 18 minutes, ou à l’aide d’une cocotte-minute pendant 5 minutes. Quoi qu’il en soit, il faut que la cuisson soit rapide pour que le brocoli garde son croquant et tous ses bienfaits pour l’organisme.

Le brocoli cuit pour le régime

Comme tous les légumes, le brocoli est un aliment recommandé pour un régime. Peu calorique et riche en vitamines et minéraux, le brocoli apparait comme un allié minceur. Pouvant se consommer cru ou cuit, il est possible de varier les plats. De plus, comme il est riche en calcium, il peut être une alternative intéressante pour ceux qui, dans le cadre d’un régime, ont du bannir les fromages et autres produits laitiers. Consommer des brocolis peut alors leur permettre, malgré tout, de ne pas avoir de carences en calcium.