Calories dans l'aubergine

100g d'aubergine vous apporte :

Calories : 29 Kcal
1g de protéines
6g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans l'aubergine ?

L'aubergine contient très peu de calories. C'est un légume qui n'apporte quasiment aucune graisse et qui est composé de quelques glucides pour peu de protéines. Une portion de 100g ne fournira donc qu'une quantité limitée de 29 calories, ce qui est très peu. Pourtant ce n'est pas un aliment vide, puisque l'aubergine contient des nutriments intéressants pour la santé.
Tout d'abord, c'est une source de manganèse et de cuivre ainsi que de vitamines B1 et B6. Ensuite, on sait que l'aubergine transporte une quantité importante d'antioxydants surtout lorsque l'on en conserve la peau dans laquelle se trouve des anthocyanines responsables de la pigmentation de l'aubergine. Mais on retrouve également dans ce légume des acides phénoliques qui ont également un fort potentiel antioxydant. Ces substances sont capables de protéger l'organisme contre l'activité des radicaux libres dont l'action négative peut entraîner des cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies liées au vieillissement.

Un peu d'histoire

L'aubergine possède une origine un peu floue. On sait qu'elle est cultivée en Inde depuis peut-être 4000 ans mais on sait aussi que l'espèce sauvage pourrait venir d'Afrique. D'Inde, la culture de ce légume s'est propagée à la Chine, puis au Moyen-Orient et enfin en Europe (surtout en Espagne) d'où elle sera exportée vers l'Amérique Latine puis vers l'Amérique du Nord.
Aujourd'hui, c'est un légume très apprécié dans les pays du Moyen-Orient et on la consomme également ailleurs dans le monde même si, en France par exemple, on la retrouve surtout sous sa variété à gros fruits violets.

L'aubergine pour le régime

Ce légume peut se consommer sans modération puisqu'il n'est pas vraiment calorique et qu'il transporte des antioxydants intéressants pour conserver une bonne santé. Attention cependant à l'accompagnement de l'aubergine, il convient d'éviter les sauces trop riches.
De plus, lors de la cuisson, il faut éviter d'utiliser trop de matière grasse puisque l'aubergine les absorbe telle une éponge. Une petite astuce consiste à la faire dégorger grâce à du sel puis de la rincer. Cela a pour effet de diminuer la quantité de matière grasse que l'aubergine absorbera durant sa cuisson. On peut également ajouter un filet de citron pour éviter à la chair de brunir.

L'aubergine pour le sportif

Tout comme le reste des légumes, l'aubergine est un aliment que le sportif ne doit pas mettre de côté. Il doit en effet, consommer suffisamment de légumes et de fruits pour éviter à son corps de subir les conséquences de l'acidité provoquée par l'activité physique et une alimentation riche en céréales et en protéines.
Le sportif pourra également profiter de l'effet antioxydant des nutriments contenus dans l'aubergine.