Calories dans les Champignons de Paris

100g de Champignons de Paris vous apportent :

Calories : 22 Kcal
3,1g de protéines
3,3g de glucides
0,3g de lipides

Combien de calories dans les Champignons de Paris ?

Les champignons de Paris sont des champignons très rares à l’état sauvage. Ils sont surtout cultivés, d’autant plus qu’ils sont très simples à faire pousser et possèdent un bon rendement. Ce sont d’ailleurs ces champignons qui représentent les trois quarts de la production dans le monde. Ils sont produits en majorité en France, aux USA et en Chine. Comme tous les champignons, ce sont des aliments très peu caloriques. Ils ne contiennent quasiment aucun lipide et peu de protéines et de glucides. Par contre, ce sont des sources de potassium et de phosphore.

Histoire du champignon de Paris

La culture du champignon de Paris remonterait, au moins, jusqu’au 18e siècle, puisqu’il est mentionné dans un traité daté de 1707. Cependant, à cette époque, la culture de ce champignon n’était pas encore répandue. C’est en 1893 qu’elle devint plus populaire grâce aux recommandations de l’Institut Pasteur, qui conseillait de stériliser le milieu de culture. Aujourd’hui, cette culture existe dans 70 pays. La Chine en est productrice à hauteur de 70 % du marché mondial.

La culture du champignon de Paris

Le champignon de Paris est rarement issu de la cueillette. Il est plutôt produit industriellement dans des champignonnières situées dans caves, dans lesquelles la température est constante. La culture se faire sur un lit de paille, de fumier et de gypse compostés. Le substrat est ensemencé avec du mycélium qui donnera le champignon. La température est réduite pour amener la fructification. A noter que le champignon de Paris peut se faire à domicile. Il existe d’ailleurs des kits tous prêt à cet effet.

Les champignons de Paris pour le régime

Les champignons de Paris sont tout à fait compatibles avec un régime amaigrissant. En effet, ce sont des aliments dont la teneur en calories est très réduite. On compte environ 20 calories pour 100 g. Il n’y a donc aucun problème à en consommer. De plus, ils apportent des minéraux comme le potassium et le phosphore, et ils sont riches en eau. Parfait pour remplir l’estomac. Évidemment, lors de la préparation, il est conseillé de ne pas les cuire avec trop de matière grasse. Autre solution, les mangers crus ! Il suffit de les couper en lamelles et les déguster ainsi ou en les mélangeant à une salade.