Calories dans les champignons

100g de champignons vous apporte :

Calories : 15 Kcal
2g de protéines
0,6g de glucides
0,5g de lipides

Calories dans les champignons

Les champignons contiennent très peu de calories et peuvent être vos alliés dans le cadre d'un régime diététique. Ils sont pauvres en matières grasses, mais tout dépend de la manière dont vous les cuisiner ! Par exemple, les champignons de Paris ont une certaine porosité et sont de véritables buvards à graisses. Pour limiter le nombre de calories, il est préférable de couper l'huile d'olive avec un peu de jus de citron, sans oublier d'ajouter une petite pincée de curry pour relever le tout. Avec les champignons, vous aurez compris que c'est surtout l'accompagnement comme la crème et l'huile qui engendre l'apport calorique final.

De nombreuses espèces !

Il y a de nombreuses espèces de champignons comme le bolet, la chanterelle, la morille ou la truffe qui sont comestibles, mais beaucoup sont aussi toxiques voire mortelles. Il est donc impératif de parfaitement identifier l'espèce avant de la cueillir ou de la consommer. Les champignons se présentent tous dépourvus de feuilles, de tiges et de racines, en général sous l'aspect d'un pied avec un chapeau, dans les nuances de blanc, marron voire jaunâtre. On les trouve à l'état naturel dans les champs et les forêts bien que certains se cultivent dans les carrières comme le célebre champignon de Paris.
Dans les commerces ou les marchés, on peut trouver des champignons déshydratés comme les morilles ou les cèpes. Dans ce cas, il suffit de les couvrir d'eau et de les laisser tremper 2 à 3 heures pour les reconstituer. On peut aussi les chauffer à feu doux jusqu'à ébullition. Selon la taille des champignons, on pourra les émincer et les inclure dans des préparations telles que la fameuse omelette aux oeufs, dont ils relève le goût.

Champignon et nutrition

Le champignon, en plus d'être bon, est trés riche en fibres (3g pour 100g) et apporte pas mal de minéraux (potassium) et de vitamines, B notamment. Avec sa teneur en eau de 90%, il est un coupe-faim idéal et contient un peu de protéines. En général, il améliore le transit intestinal mais il peut parfois être indigeste comme la morille qui se consomme cuite et non crue, car toxique dans ce cas.

Le saviez-vous ?

Le fameux champignon de luxe qu'est la truffe se trouve sous terre entre les racines de chênes, tilleuls et noisetiers. Son odeur musquée provient d'une hormone, l'androsténol, ressemblant fortement à celle sécrétée dans la salive des cochons mâles. C'est pour cela que l'on utilise les truies, plus receptives que les chiens pour dénicher cette denrée si rare.