Calories oeufs

A la coque, au plat, brouillé, poché, mollet ou encore en omelette, l’œuf est un aliment très utilisé dans l’alimentation et dans les recettes de cuisine. On trouve de nombreux modes de préparation des œufs. Le plus connu et le plus simple est l’œuf dur, suivi par l’omelette. Les œufs peuvent être utilisés en entrée ou au petit déjeuner qui est souvent carencé protéines.

Du point de vue nutritionnel, l’œuf est une bonne source de protéines. D’ailleurs, son profil en acides aminés (éléments constituants les protéines) est utilisé comme référence par l’OMS.
Un œuf de gros calibre d'environ 50g apporte 80 calories avec 7g de protéines et 6g de lipides. En revanche, on trouve très peu de glucides dans les œufs (moins d’un gramme).
Au niveau des micronutriments, il apporte des vitamines B2, B12, B5, B9, A, D, et E, ainsi que des minéraux comme le sélénium, phosphore, fer et zinc.

Il est conseillé d’acheter des œufs extra frais et bio. C’est d’ailleurs, d’après des sondages, une préoccupation des consommateurs lors de l’achat. En effet, environ 40% des français se soucient d’acheter de la qualité et se tournent vers les labels comme le bio ou le label rouge.

Pour savoir si un œuf est frais, il faut le mettre dans un récipient contenant de l'eau et voir ce qui se passe. S'il coule au fond, tout en reposant sur le côté, il est frais. S'il flotte verticalement à la surface du liquide, vous pouvez le jeter car il n’est plus frais.

Les œufs n’ont pas bonne réputation pour ce qui est du cholestérol. Des anciennes recommandations conseillaient de ne manger que deux ou trois œufs entier par semaine. S’il est vrai que le cholestérol augmente le risque de maladies cardiovasculaires, des études récentes n'ont pas montré que la consommation d'œufs et le risque de maladies cardiovasculaires sont liés.
On a également remarqué que les œufs sont riches en cholestérol mais faibles en acides gras saturés, ce qui provoque peu d'effets sur le cholestérol sanguin. En fait, pour être en bonne santé, mieux vaut baisser sa consommation de mauvaises graisses saturées que de faire la chasse au cholestérol dans les aliments. La conclusion de ces études est que l’on peut consommer sans soucis un œuf par jour.