Calories dans le blanc d’oeuf

100g de blanc d’oeuf vous apportent :

Calories : 44 Kcal
11g de protéines
0,3g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans le blanc d’oeuf ?

Le blanc d’oeuf est une partie de l’oeuf qui entoure et protège le jaune d’oeuf. Le blanc d’oeuf est essentiellement composé d’eau et d’albumine, une protéine qui donne au blanc d’oeuf son côté visqueux. Le blanc d’oeuf est une source importante de protéines et il n’apporte que peu de lipides. Ceux-ci sont, en effet, exclusivement apportés par le jaune d’oeuf. Consommer 100 grammes de blanc d’oeuf apporte 44 calories. A noter également que le blanc d’oeuf est riche en vitamines et minéraux comme le potassium, le magnésium, le phosphore, le sodium, calcium et de vitamines du groupe B.

Comment choisir les oeufs ?

Selon le type d’oeufs choisis, vous n’aurez pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Il existe pourtant quelques astuces pour comparer les oeufs vendus dans les supermarchés. Pour cela, il suffit de se reporter au numéro inscrit sur les oeufs. Celui-ci varie de 0 à 3. Ce chiffre indique de quel type d’élevage les oeufs sont issus. Ainsi, le 0 désigne un élevage biologique et le 1 indique que les oeufs ont été pondus par des poules élevées en plein-air. Les oeufs marqués d’un 2 sont issus de poules élevées, certes, sur sol, mais qui ne voient jamais la lumière et, ceux qui portent le chiffre 3, proviennent de poules élevées en batterie. Idéalement, il faudrait privilégier les oeufs marqués 0 car ils associent respect du bien-être animal et bienfaits nutritionnels grâce à une alimentation naturelle et sans OGM.

Le blanc d’oeuf pour le sportif

Comme le blanc d’oeuf est riche en protéines et peu gras, il est fortement recommandé dans l’alimentation sportive. Il va, ainsi, pouvoir nourrir les muscles car ils ont besoin de protéines pour se maintenir et se développer. Néanmoins, contrairement à ce que certains films ont pu véhiculer comme idée, le pratiquant de sport ne doit pas consommer le blanc d’oeuf cru. En effet, s’il veut profiter de toutes les protéines du blanc d’oeuf, mieux vaut le manger cuit. Car, après cuisson, les blancs d’oeufs sont plus digestes et les protéines des blancs sont mieux utilisées. En effet, dans un blanc d’oeuf ingéré cru, seulement 50% des protéines sont utilisées contre 85 à 90% pour un blanc cuit. Une astuce de culturiste pour vos recettes d'oeufs brouillés ou d'omelettes est d'utiliser un seul jaune pour plusieurs blancs.

Le blanc d’oeuf pour le régime

Tout comme pour le sportif, le blanc d’oeuf est conseillé dans le cadre d’un régime car il est peu calorique et peu gras. De plus, de par sa richesse en protéines, le blanc d’oeuf peut éviter la fonte musculaire et remplacer la viande rouge pour ceux qui n’en mangent pas. Le blanc d’oeuf possède donc de nombreux avantages à être consommé, sans risques pour la ligne.