Calories dans le concombre

100g de concombre vous apporte :

Calories : 10 Kcal
0,6g de protéines
1,5g de glucides
0,2g de lipides

Nombre de calories dans le concombre

Le concombre est un légume frais, croquant et juteux qui se déguste généralement cru avec un petit assaisonnement ou mélangé dans une salade. On peut également le manger cuit même si cette utilisation est moins courante. Il est principalement composé d'eau ce qui explique sa très faible teneur en calories. 100 grammes de concombre ne vous apportent que 10 calories ! C'est donc un aliment très léger et parfait pour faire le plein d'hydratation en plein été. C'est aussi une source légère de vitamine K et de cuivre.

Un légume pas si connu

Quand on parle de concombre, la première chose qui vient à l'esprit c'est un légume long, vert et mangé cru. Mais peu savent qu'il en existe des formes plus courtes et que certaines variétés sont jaunes ou blanches. Autre chose peu connue, le cornichon est en réalité issu de la même plante que le concombre. Il est simplement cueilli plus tôt, lorsqu'il est encore petit.
De plus, le concombre peut tout à fait se manger cuit même si ce type de préparation est rarement employé. On peut le cuisiner très facilement, à la façon d'une courgette.

L'effet antioxydant du concombre

Même s'il en est moins riche que certains autres légumes comme les crucifères, le concombre contient tout de même son lot d'antioxydants. Ces substances protègent des effets néfastes des radicaux libres et peuvent donc réduire l'apparition de maladies liées à la vieillesse et de certains cancers. Le concombre apporte, entre autres, des composés phénoliques dont l'activité est légèrement antioxydante. Mais sa peau contient également de la peroxydase, une protéine que l'on retrouverait aussi dans le raifort et qui pourrait aider à diminuer le cholestérol et protéger l'organisme contre l'oxydation.

Le concombre pour le régime

Le concombre est un aliment fantastique pour quelqu'un au régime. En effet, comme il contient beaucoup d'eau, il va rapidement couper l'appétit en remplissant l'estomac alors qu'en contrepartie il n'apportera que peu de calories. De plus, il accompagne agréablement les salades, les tomates et peut même se préparer en jus ou se cuire. Bref, vous pouvez l’accommoder comme bon vous semble ! Il aurait également un effet diurétique et purificateur, parfait pour la ligne ! Ses effets antioxydants sont aussi à prendre en compte puisqu'il peut participer à vous maintenir en bonne santé. Vous pouvez donc en manger à volonté, surtout l'été où il vous apportera de la fraîcheur en bouche et une bonne dose d'eau. Un jus de concombre agrémenté de menthe est parfait pour s'hydrater et compléter vos apports en fruits et légumes. Veillez seulement à ne pas trop l'accompagner de sel car l’excès en est nocif et il peut nuire aux vitamines et minéraux des légumes.