Calories dans la tomate

100g de tomate vous apporte :

Calories : 21 Kcal
0,8g de protéines
4,6g de glucides
0,3g de lipides

Combien de calories dans les tomates ?

En tant que légume, la tomate n'est pas un aliment très calorique puisqu'elle ne comporte que 21kcal pour 100g. Sachant qu'une tomate moyenne pèse environ 120g, la ration calorique n'est donc pas bien élevée. Cette faible valeur s’explique par le fait que la tomate est constituée d'eau à 95%, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour le reste. Pourtant ce n'est pas un aliment vide d’intérêt puisque la tomate contient certaines vitamines et possède des propriétés intéressantes.

D'où vient la tomate ?

La tomate est originaire d'Amérique du Sud et est devenue un légume incontournable dans de nombreux pays. A ce titre, les pays du bassin méditerranéen en sont de grands consommateurs. On la fait pousser à très grande échelle et elle représente une part importante de la culture mondiale des légumes. Ceci s'explique par les nombreuses utilisations dont la tomate fait l'objet : concentrés, ketchup, jus, conserves, sauces etc.
La tomate existe en de nombreuses variétés dont la forme et la saveur peuvent varier. On distingue, par exemple, la tomate cerise, petite, ronde et poussant par grappe ou la cœur de bœuf, une grosse tomate à la forme irrégulière.

Les tomates, top pour le régime !

La tomate est donc pauvre en calories. Cela en fait donc un aliment à manger à volonté sans risque de prise de poids. Crue, coupée en tranches, on peut facilement l’assaisonner de poivre ou de quelques herbes aromatiques voir de l'arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuite, elle peut se manger coupée en morceaux, entière et farcie ou mixée en soupe. Elle peut même servir de base à de nombreuses sauces. Bref, c'est un légume très intéressant que l'on peut utiliser facilement.
L'autre intérêt de la tomate c'est sa teneur en vitamine C, en vitamine E et en carotène. Ces éléments sont reconnus comme antioxydant et peuvent soutenir le système immunitaire.
Comme d'autres légumes, la tomate à un potentiel alcalinisant, c'est-à-dire qu'elle contribue à maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme. En effet, l'alimentation moderne a tendance à provoquer l'acidification de l'organisme ce qui peut mener à divers problèmes de santé à long terme. Or, la consommation de suffisamment de légumes et de fruits permet de lutter contre ce phénomène.

Les tomates pour les sportifs ?

Les sportifs ont un besoin accru en légumes. En effet, une activité sportive et la consommation de protéines peuvent accentuer l'acidité de l'organisme. La consommation de légumes, et donc de tomate, a donc un intérêt tout particulier pour rétablir l'équilibre acido-basique.
De plus, comme la tomate ne procure que peu de calories, il est facile de l'intégrer dans un programme alimentaire strict.
Enfin, la teneur en vitamine de la tomate est un plus pour lutter contre le stress oxydatif et combler les besoins accrus du sportif en vitamines.
De part sa teneur en eau, la tomate est également intéressante pour aider à la réhydratation.