Calories dans l'huile d'olive

100 ml d'huile d'olive vous apporte :

Calories : 864 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
96g de lipides

Nombre de calories dans l'huile d'olive

On sait tous que l’huile d’olive est à base d’olives. Elle est généralement utilisée dans la cuisine méditerranéenne, dans les vinaigrettes ou comme matière grasse pour la cuisson.
L’huile d’olive est très riche, comptant en moyenne 864 kcal pour 100g. Elle contient peu d'acides gras saturés et d'acides gras poly-insaturés, soit 10 % de son contenu total; mais elle est riche en acide oléique (acide gras mono-insaturé) et en acide linoléique de la famille des omégas 6 (acide gras mono-insaturé).
Pour les Français, l'huile d'olive est un aliment santé par excellence. Presque 67 % des foyers en consomment. Elle est surtout appréciée pour son goût mais aussi pour ses vertus. Néanmoins chaque huile d’olive a son propre goût selon sa provenance. Par exemple, le goût de l'huile d'olive française est différent de celui d'Espagne. En effet, il existe plusieurs variétés d’huiles d’olive et leur teneur en éléments protecteurs varient aussi selon la saison, l'origine et le mode de production.

Points forts de l’huile d’olive

L’huile d’olive est certainement la meilleure accompagnatrice de nombreux plats mais a également de nombreuses vertus pour la santé et la longévité. Sa richesse en acide gras mono-insaturés permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Ses polyphénols, qui sont des puissants antioxydants, permettent d’augmenter le bon cholestérol (HDL) et de baisser le mauvais cholestérol (LDL).
Par ailleurs, L’huile d’olive contient également de la vitamine K, nécessaire pour la fabrication de protéines et la formation des os, et de la vitamine E, essentielle pour les cellules du système immunitaire, en particulier les globules rouges et blancs.
Enfin, d’après une étude, la consommation d’huile d’olive permet également de lutter contre les maladies coronariennes et certains cancers. Ainsi, elle peut aussi réduire l’infarctus du myocarde et les taux sanguins de triglycérides.

L’huile d’olive durant un régime ?

En général, la consommation modérée d’huile d’olive n'entraine pas de prise de poids si on l’additionne avec des cuisines typiquement méditerranéennes. On l’associe souvent avec des salades et des légumes cuits ; cela permet en effet de minimiser l’impact des calories contenues dans l’huile d’olive. Donc, si vous consommez de l’huile d’olive tout en contrôlant votre apport calorique, il est tout à fait possible de profiter de toutes ses bonnes vertus sans craindre une prise de poids ou saboter votre régime amaigrissant.