Calories dans la Batavia

100g de Batavia vous apportent :

Calories : 15 Kcal
1,4g de protéines
1,5g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans la Batavia ?

La batavia est une variété de laitue. Elle se distingue des autres salades par des feuilles aux bords découpés, de couleur vert clair ou vert jaune, tendres et croquantes. Composée à 92% d’eau, la batavia est peu calorique. 100 grammes de batavia n’apportent que 15 kcal. Par contre, elle est riche en vitamines et minéraux. On peut, par exemple, citer les vitamine A, K et C. Pour les minéraux, on retrouve des doses intéressantes de fer et manganèse. A noter également que la batavia est une source d’antioxydants. D’ailleurs, ceux-ci sont plus facilement assimilés en présence d’un corps gras d’où l’utilité de la vinaigrette.

Pourquoi laver la batavia ?

Les salades, de manière générale, font partie des légumes les plus traités. Herbicides, pesticides et fongicides sont régulièrement appliqués aux diverses variétés de laitue, dont la batavia. Car, les salades sont très sensibles aux maladies et victimes des insectes. Face à une présence de plus en plus grande de ces produits chimiques et toxiques pour l’homme, il est conseillé de laver plusieurs fois et minutieusement les feuilles de salade avant de les consommer. Si possible, il est préférable de s’orienter vers des salades issues de l’agriculture biologique.

Choix et conservation de la batavia

La batavia, en grandes surfaces, peut se trouver sous deux formes : fraiche ou en sachet. Pour choisir une batavia au rayon légumes la plus fraîche possible, il faut que sa base soit bien blanche et que ses feuilles soient fermes. Si elles sont flétries et qu’elles présentent des tâches, la batavia n’est pas de première fraîcheur. Une fois lavée et essorée, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours. La salade en sachet, elle, est déjà prête à consommer car elle est déjà découpée et lavée. Certes, il s’agit d’un gain de temps côté préparation mais, l’intérêt nutritionnel est réduit car les vitamines, minéraux et antioxydants ne sont pas autant préservés que dans une salade fraîche. Idéalement, choisissez une salade en sachet avec une date de péremption la plus lointaine possible. Comme pour la salade fraîche, vous pouvez la conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur avant qu’elle ne commence à flétrir.

La batavia pour le régime

Faible en calories, la batavia est un aliment minceur par excellence. Comme elle est également riche en fibres et en eau, la batavia permet de se sentir rassasié rapidement. Consommer en entrée, elle permettra alors de réduire les portions des autres plats et donc, de réduire le nombre de calories ingurgitées par jour. C’est d’ailleurs ce qui est recherché dans le cadre d’un régime. Pour la vinaigrette qui accompagne la batavia, nous vous conseillons de la réaliser à partir d’huile d’olive ou de colza, dont la richesse en oméga 3 sera bénéfique pour votre organisme. Vous pouvez également la consommer cuite ou braisée.