Calories dans le potiron

100g de Potiron vous apportent :

Calories : 20 Kcal
0,8g de protéines
4,1g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans le potiron ?

Le potiron est une variété de courge. Comme elle, il appartient à la famille des cucurbitacées, des plantes rampantes donnant de gros fruits. Cousin de la citrouille, le potiron s’en distingue par une forme ronde et côtelée mais aplatie sur le dessus. Au contraire, la citrouille est, elle, entièrement ronde. D’un point de vue gustatif, les connaisseurs disent que le potiron a une chair plus sucrée et moins filandreuse que la citrouille. Bref, le potiron serait encore plus savoureux. Et ce, pour encore moins de calories. Car, le potiron est constitué de plus d’eau, à hauteur de 95 %. Il bénéficie donc de ce qu’on appelle une faible densité calorique. C’est-à-dire qu’il remplit bien l’estomac, grâce à son eau et ses fibres, en apportant peu calories. En effet, 100 g de potiron cru contiennent environ 20 kcal.

Comment choisir et conserver le potiron ?

La période idéale pour consommer du potiron court d’octobre à janvier. Sur les étals des marchés ou dans les grandes surfaces, vous aurez le choix entre des potirons vendus entiers ou déjà découpés en tranches. Dans les 2 cas, voici quelques conseils pour choisir les meilleurs produits. Pour un potiron entier, veillez à choisir ceux qui ont encore leur pédoncule. Car, c’est un gage de conservation du légume. Ensuite, il faut que la couleur de leur peau soit uniforme et terne. Cela est le signe d’une récolte à maturité. Enfin, le potiron doit être ferme au toucher. Pour un potiron prédécoupé, il vous faudra surtout faire attention à l’aspect de la chair. Si celle-ci est trop molle et parait visqueuse, c’est que le potiron n’est plus très frais. En ce qui concerne la conservation, tant que le potiron n’est pas ouvert, vous pouvez le garder plusieurs mois à température ambiante. Dans le cas d’une tranche de potiron, il faudra la consommer rapidement après achat.

Comment cuisiner le potiron ?

Après avoir enlevé la peau du potiron et les graines, vous pouvez découper la chair en petits carrés et les faire cuire à l’eau ou à la vapeur. Ensuite, vous pouvez les consommer tels quels ou alors les réduire en purée ou en soupe. Notez également que les graines peuvent être consommées. Pour cela, il vous suffit de les faire griller dans un peu d’huile d’olive et le tour est joué ! Comme quoi, dans le potiron, à part la peau, tout se mange.

Le potiron pour le régime

Comme les autres variétés de courge, le potiron est un allié minceur pour le régime. Car, sa richesse en fibres et en eau permet à l’organisme de se sentir rassasié rapidement, et pour longtemps, sans trop de calories. Attention alors à ne pas rajouter de matières grasses sous prétexte que le potiron est peu calorique. Bannissez les recettes à base de crème ou de beurre et préférez celles aux épices. Vous verrez que vous pouvez très bien vous passer de matières grasses et votre ligne vous en remerciera.