Calories dans le Bacon

100g de bacon vous apporte :

Calories : 541 Kcal
37g de protéines
1,4g de glucides
42g de lipides

Nombre de calories dans le bacon

Le bacon est le nom anglais pour désigner le lard qui est une pièce du porc qui peut provenir de 3 parties distinctes de l'animal. En effet, le bacon peut provenir du dos, de la poitrine ou du ventre du porc. Ces deux dernières parties du porc sont plus riches en viande alors que le dos, lui, est en grande majorité constitué de graisse.
Le bacon peut être dégusté comme de la charcuterie ou être cuit dans un plat comme la choucroute. Nos voisins anglo-saxons le préfèrent grillé, au petit-déjeuner, pour accompagner des oeufs au plat, ou brouillés.

Bacon gras ou bacon maigre ?

En Angleterre ou aux États-Unis, le bacon désigne un tranche de lard fine qu'il est courant de saisir dans une poêle le matin. Pourtant, en France, on emploie rarement le mot bacon et vous pouvez même trouver des produits qui diffèrent de la définition classique de ce produit. Ainsi, certaines marques commercialisent des produits appelés bacon mais qui sont fabriqués à partir de tranches de rôti très fines, salées et fumées. Ce type de viande est assez maigre alors que le bacon assimilé au lard est bien plus riche en graisse. Vous pouvez, par exemple, trouver du bacon maigre à 2% de matière grasse alors que certains types de bacon-lard en contiendront 20 fois plus.

Le bacon pour le régime

Si pour vous le mot bacon désigne le lard, alors vous pouvez considérer le bacon comme un aliment très gras dont le profil nutritionnel n'est pas en accord avec les objectifs d'un régime. Il apporte une grande dose de calories et une part trop importante de lipides saturés. Quel que soit le plat que vous dégustez, il vaut mieux laisser ce morceau de viande de côté.
Par contre, le bacon maigre, produit à partir de rôti fumé, pose moins de problèmes. Sa teneur en graisse est très faible et cela correspond donc mieux à une personne au régime. Cependant, il apporte une dose conséquente de sel. Ce bacon peut donc être consommé en quantité modérée et il faut tenir compte de cette dose de sel par rapport à votre ration quotidienne.

Le bacon pour le sportif

Le bacon gras n'est pas vraiment intéressant pour un sportif. Il a beau contenir une bonne quantité de protéines animales, idéales pour l'organisme humain, son taux de graisse est trop important pour convenir à une consommation courante. Le bacon maigre est plus intéressant mais comme il contient beaucoup de sel, il ne peut pas non plus convenir comme source de protéine habituelle. Une consommation trop importante, sur le long terme, pourrait favoriser des problèmes d'hypertension.