Calories charcuterie

La charcuterie, que c’est bon ! Des rondelles de saucisson, de la chiffonnade de jambon avec une part de melon, une tranche de terrine sur du bon pain, que des délices ! La charcuterie a plutôt une bonne image en France en tant qu’aliment plaisir. Elle est facile à utiliser et de plus pratique.
Pourtant, il est recommandé de limiter la consommation de charcuterie pour des raisons de santé. En effet, la charcuterie est souvent très grasse. On atteint des taux de 30 à 50% de matières grasses pour les produits les plus plébiscités. En plus, ce sont souvent des mauvaises graisses. Pour information, 40% des graisses contenues dans la charcuterie sont des mauvais lipides (acides gras saturés), et ceux-ci ont un impact négatif sur la santé.

Pour bien choisir la charcuterie, les nutritionnistes recommandent de ne pas seulement regarder l’apport en calories mais plutôt le rapport entre les protéines et les lipides. Il faut veiller à choisir des aliments plus riches en protéines qu’en lipides, un peu comme une viande maigre pour comparer.

Etant un produit d’origine animale, la charcuterie contient des protéines de bonne qualité, avec tous les acides aminés essentiels, et sera bien assimilée par l’organisme. Par exemple, le jambon cuit présente de nombreux atouts nutritionnels : Il est riche en protéines, peu calorique et pauvre en lipides. En revanche, le pâté de campagne contient seulement 15 % de protéines et plus de 40% de gras ! Le nombre de calories pour 100g approche alors les 450 kcal !

On le sait, la charcuterie contient trop de sel. Cela vient de son mode de préparation car on imprègne la viande de sel dans un but de conservation. Le sel peut s’avérer dangereux pour la santé car sa surconsommation peut entrainer une augmentation de la pression artérielle et des problèmes cardiovasculaires.

Pour conclure, limitez votre consommation de charcuterie car elles est grasse et trop salée. C'est un aliment plaisir à consommer avec modération.