Calories dans les Knacks

100g de Knacks vous apportent :

Calories : 232 Kcal
12g de protéines
1g de glucides
20g de lipides

Combien de calories dans une Knack ?

La knack est une saucisse traditionnellement fabriquée en Alsace et plus précisément dans la ville de Strasbourg. C'est une saucisse longue, fine et dont la couleur varie du brun au rose en passant par l'orange. Le procédé de fumage qui termine sa préparation, est responsable de cette teinte. Enfin, la knack doit son nom au mot « knacken », qui vient de la langue allemande, et qui désigne le bruit craquant que produit la saucisse lorsqu'elle éclate sous la dent. Attention, il ne faut pas confondre la knack et les knacki. Même si ces dernières sont inspirées de la knack, celle-ci est protégée par une IGP « knack d'Alsace » qui en garantit sa composition, c'est-à-dire un mélange de viande de porc et de bœuf. Les knacki, elles, ne sont faites qu'à partir de morceaux de porc et de gras, bien moins nobles. De plus, elles ne craquent pas sous la dent comme le font les knacks. Ces saucisses alsaciennes contiennent une bonne ration de protéines, mais également une grande quantité de graisses. C'est ce qui en fait un aliment assez calorique avec ses 232 kcal pour 100 g. Une seule saucisse, d'environ 50 g, représente donc 116 kcal.

La knack, une recette bien particulière

Contrairement aux knackis, qui ne contiennent que du porc et qui sont fabriquées industriellement à partir d'ingrédients douteux, la knack est fabriquée à partir de viande de porc, ainsi que de viande de bœuf, dont la fibre est différente et qui va apporter une saveur particulière à la saucisse. Le tout est broyé et embossé dans un boyau naturel de mouton qui va donner à la knack son craquant. La saucisse est ensuite fumée au bois de hêtre ce qui va lui donner sa couleur brune et son goût particulier. Cette recette est protégée par une IGP qui permet aux fabricants, remplissant le cahier des charges, de nommer leur saucisse « knack d'Alsace ». Les consommateurs peuvent ainsi être sûrs de ce qu'ils consomment. Les autres saucisses peuvent tout de même s'appeler « saucisses de Strasbourg » même si elles ne remplissent pas les conditions de fabrication. Cependant, dans ce genre de produit, il peut y avoir de tout. La marque Knacki propose, par exemple, des saucisses de poulets, fabriquées à partir de carcasses de volailles...

La knack pour le régime

Même si cette charcuterie est issue d'une tradition culinaire ancienne et que les fabricants qui respectent l'IGP emploient des ingrédients nobles, cela ne veut pas dire que cette saucisse est la bienvenue dans votre régime. En effet, c'est un mets très gras à cause de la viande de porc qui sert à sa préparation. La knack est donc calorique et la quantité de lipides qu'elle apporte risque de dépasser les besoins de votre organisme. Mieux vaut donc en limiter la consommation.