Calories dans le cervelas

100g de cervelas vous apporte :

Calories : 350 Kcal
17g de protéines
3g de glucides
30g de lipides

Nombre de calories dans le cervelas

Le cervelas est une saucisse crue très appréciée en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique. Sa recette change d'un pays à l'autre mais, généralement, elle se compose de viande de boeuf, de lard, de couenne de lard, de sucre et d'épices. La recette, riche en gras, fait de cet aliment une source forte de calories. En effet, elle contient environ 30% de gras pour 17% de protéines. 100 grammes de cervelas apportent donc 350 kcal en moyenne.
Évidemment, suivant la recette, le pourcentage de graisse et de viande peuvent varier. La composition nutritionnelle n'est donc pas la même d'un cervelas à l'autre.

L'ancienne recette du cervelas

Il n'y a pas si longtemps, le cervelas n'était pas préparé suivant la recette actuelle. En effet, la viande de bœuf était bien là, mais elle était mélangée à de la cervelle, ce qui lui donnait un goût particulier et ce qui lui a valu son nom.
Mais, bien que la fabrication du cervelas, suivant la recette originale, remonte au 15e siècle, elle n'est plus la même depuis le scandale de la vache folle dans les années 1990. À cette période, l'utilisation de cervelle dans la fabrication de cette saucisse a été interdite. Elle a été remplacée par du lard. De nos jours, le cervelas n'a donc plus du tout le même goût qu'il y a seulement quelques décennies.

La préparation du cervelas

Le cervelas peut être servi de nombreuses façons. La plus simple est de le consommer tel quel, coupé en tranches. Il est alors froid et peut accompagner d'autres charcuteries à l'apéritif. Mais, il peut aussi être agrémenté d'oignon et arrosé de vinaigrette. Le cervelas se mange également chaud, que ce soit frit, sauté à la poêle ou cuit en cocotte. Ainsi, il peut accompagner la choucroute, la fondue au fromage ou se mélanger à des pâtes. C'est donc une saucisse qui se prête à tout, ce qui explique sans doute sa popularité, même si son goût y est aussi pour beaucoup.

Le cervelas pour le régime

Autant le dire tout de suite, le cervelas n'est pas un aliment très conseillé lors d'un régime de perte de poids. En effet, sa teneur en calories est importante, mais surtout, il contient une grande dose de lipides. Ces graisses contiennent d'ailleurs une bonne partie d'acides gras saturés qu'il faut éviter de consommer en trop grande quantité. Manger du cervelas, c'est peut-être consommer des protéines complètes mais c'est donc aussi consommer beaucoup de graisses peu utiles à l'organisme. Il en résultera un risque de faire des réserves adipeuses. De plus, manger trop de graisses saturées est associé à un risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Le cervelas est donc à classer parmi les aliments qui doivent se retrouver de façon rare dans votre assiette.