Calories dans le bœuf

100g de bœuf vous apporte :

Calories : 250 Kcal
17g de protéines
0g de glucides
20g de lipides

Le nombre de calories dans le bœuf

La viande de bœuf contient en moyenne 250 kcal pour 100g, mais en réalité, tout dépend du morceau choisi. En effet, certaines parties du bœuf contiennent plus de graisses que d'autres, ce cas est similaire si l'on parle des préparations hachées.
Le bœuf est une excellente source de phosphore mais aussi de fer, de zinc, de cuivre, de vitamine B1, B2, B3, B6, B12, d'acide pantothénique, de Folate, de Vitamine A, de Manganèse et enfin de Vitamine D. C'est donc un cocktail de vitamines et minéraux important, très intéressant pour l'organisme.

Un symbole ancien

Le bœuf n'a pas toujours été consommé comme aujourd'hui. En effet, bien que nos ancêtres préhistoriques chassaient l’aurochs, l'ancêtre du bœuf, ce dernier a surtout servi aux sacrifices, servant d'animal sacré et de symbole. Puis, il a représenté la fertilité et a fait l'objet d'un culte, d'une vénération extraordinaire, en Egypte notamment.
Par la suite, le bœuf a servi comme animal de trait, très utile pour tirer les chariots grâce à sa puissance. Enfin, les nobles en ont découvert le goût et c'est ainsi qu'il est devenu un met de choix, réservé toutefois aux plus riches. Les pauvres, eux, ne pouvaient se satisfaire que de la viande provenant de leurs bêtes trop vielles ou trop malades pour travailler.

Le bœuf pour le régime ?

Comme nous l'avons vu plus haut, la viande de bœuf peut contenir une certaine quantité de graisses saturées ; il faut donc faire attention à sa consommation. Pourtant, il ne faut pas pour autant le bannir de votre assiette puisque certaines pièces de bœuf contiennent très peu de gras. Ainsi, on privilégiera le faux-filet, le bifteck, le rumsteck, le filet, la bavette, ou encore le jumeau. Vous pourrez alors profiter des bienfaits du bœuf sans pâtir de sa teneur en graisse. Nous vous conseillons de manger de la viande rouge une à deux fois par semaine.
Attention toutefois à sa cuisson et à son accompagnement. Il faut éviter de cuire le bœuf en y rajoutant trop de matière grasse. Privilégiez par exemple un filet d'huile d'olive. Il est également judicieux de ne pas trop griller la viande qui pourrait alors comporter des éléments cancérigènes.

Le bœuf pour les sportifs ?

Tout comme nous l'avons vu au dessus, le bœuf peut contenir beaucoup de gras. Le sportif devra donc veiller à choisir des morceaux maigres et de bonne qualité. La teneur en protéines du bœuf est tout à fait intéressante pour les personnes qui pratique un sport car ces nutriments sont nécessaires à la reconstruction musculaire.
Comme il contient de nombreuses vitamines et minéraux, le bœuf apporte également des éléments satisfaisants pour une diète sportive. Il est donc convenable d'en consommer régulièrement mais pas systématiquement.