Calories viande

Les Français mangent peu de viande pour plus de la moitié alors que le quart d’entre eux en mangent trop. Les gros consommateurs devraient limiter leur consommation de viandes à moins de 500 grammes par semaine pour prévenir le cancer du colon. Quant aux autres, augmenter leur ration pour bien couvrir les besoins en vitamines du groupe B et en fer n serait pas du luxe.

Les animaux qui fournissent la viande sont les animaux de boucherie, ceux de basse-cour et aussi les gibiers. La viande est riche au niveau de la valeur nutritionnelle et contient des protéines (environ 20 à 30%) et des acides aminés essentiels que l’on est incapable de fabriquer nous même. La viande rouge est une source importante de fer et de vitamines du groupe B, comme la vitamine B12. On y trouve aussi des lipides et du cholestérol.
Les viandes apportent les meilleures protéines et en quantités importantes. Les viandes blanches et les viandes rouges se valent du point de vue nutritionnel.

Au niveau des calories, tout va se jouer sur la quantité de graisses qu’elles renferment. De plus, comme la graisse animale renferme peu de bonnes graisses (poly-insaturées), il est nécessaire de choisir les bons morceaux.

Pour les viandes maigres, avec moins de 10% de lipides, on a le cheval (2% de matières grasses), le veau et certaines pièces de bœuf comme le faux-filet ou le rumsteck. Sinon, dans la même catégorie, vous avez les volailles comme le poulet, la dinde, le lapin.
Pour les viandes grasses, avec au moins 20% de lipides, on a le porc, l'agneau, le mouton, la côte de bœuf, l’oie, la poule et le canard. Il y a aussi les charcuteries qui sont également très grasses.

Pour équilibrer vos repas, la viande doit faire partie d’un plat complet, accompagnée de légumes et d’un féculent. N’oubliez pas aussi les poissons et les œufs qui peuvent remplacer la viande.