Calories dans le Mouton

100g de Mouton vous apportent :

Calories : 234 Kcal
33,4g de protéines
0,1g de glucides
11,1g de lipides

Combien de calories dans le mouton ?

La viande de mouton est l’une des premières viandes consommées par les êtres humains dans leur histoire, lorsqu’ils sont passé d’une existence de chasseurs-cueilleurs à une existence d’éleveurs. Aujourd’hui, le mouton est une viande moins consommée que celle du poulet, du porc ou du bœuf. Le mot « mouton » est utilisé pour désigner un ovin de plus de 2 ans. Cependant, c’est la viande d’agneau, un ovin de moins de un an, plus tendre et moins forte en goût, que l’on retrouve le plus sur les étals. Le mouton apporte environ 234 calories pour 100 g. Il contient 33 % de protéines et 11 % de gras.

L’un des premiers animaux d’élevage

Le mouton est l’un des premiers animaux domestiqués par l’homme. Et cela n’est pas un hasard. En effet, c’est un animal de petite taille par rapport à un bœuf. De plus, il présente un comportement assez passif. Il est donc facile à gérer. Il se reproduit également facilement. Mais, l’autre raison à sa domestication, c’est qu’il est une source de nombreuses matières premières. C’est d’abord une source de viande très protéinée. Mais, le mouton produit également une laine utilisé pour confectionner des vêtements chauds. Son cuir peut aussi servir à produire des vêtements et des chaussures. Sa graisse peut être utilisée comme un imperméabilisant ou comme ingrédient pour fabriquer des savons. Enfin, les brebis produisent un lait gras que l’on peut boire ou qui peut servir à faire des fromages et des yaourts.

Un animal folklorique

Comme le mouton fait partie de la vie des hommes depuis bien longtemps, il est assez normal que l’on retrouve cette animal dans la symbolique de nombreux peuples. Ainsi, des crânes de mouton ont été retrouvés dans des sanctuaires de l’actuelle Turquie datant de 8000 ans. Le mouton était également une représentation de plusieurs dieux égyptiens, phéniciens et babyloniens. Cet animal est également omniprésent dans l’Ancien Testament et fait partie du rituel de l’Aïd, une fête musulmane. Le mouton était aussi une offrande pour le Korban judaïque et il fait partie de l’iconographie chrétienne. En bref, le mouton est présent dans une grande variété de cultes, de religions et de traditions folkloriques.

Le mouton pour le régime

Le mouton est une viande que vous pouvez consommer avec modération durant un régime. Elle est plus grasse que des viandes comme le blanc de poulet ou certaines viandes rouges maigres, mais moins que bien d’autres. De plus, elle vous apportera une grande quantité de protéines, qui vous aideront à protéger vos muscles et votre métabolisme durant votre régime. Attention, cependant, c’est l’agneau qui est le plus souvent vendu dans le commerce. Or, ce jeune mouton possède une viande quasiment deux fois plus riche en gras et elle est moins protéinée. Elle est donc moins intéressante à consommer et il est conseillé de la déguster plus rarement que le mouton adulte.