Calories dans le lapin

100g de lapin cuit vous apporte :

Calories : 135 Kcal
21g de protéines
0g de glucides
5.8g de lipides

Le nombre de calories dans le lapin cuit

Comme toutes les viandes, le lapin est trés riche en protéines et vraiment peu calorique par rapport à l'agneau, au boeuf ou au poulet. Il contient également du fer dont le taux augmente à sa cuisson. Cette viande maigre et savoureuse est bonne pour les régimes diététiques à condition de limiter les matières grasses en le cuisinant. Le lapin se prépare grillé, en papillote ou à la cocotte minute. Il nous fournit une excellente source de vitamines PP et B12. On y trouve aussi du magnésium, du calcium et des oligo-éléments. De plus, ses graisses auraient la particularité de renfermer 50% d'acides gras polyinsaturés.
L'avant et le râble sont les parties du lapin où les oméga-3 se font le plus présents. En conclusion, le lapin mérite sa place dans nos assiettes car il n'a plus à prouver ses bienfaits pour la santé.

En savoir plus sur le lapin

Le lapin, un petit mammifère proche du lièvre, fait partie de la catégories des volailles dans la gastronomie et proviendrait d'Asie du Nord. C'est une viande peu productive et donc relativement coûteuse. On le distingue à ses grandes oreilles qui dominent ses grands yeux ronds et sa démarche sautillante. Il tient sa place parmis la famille des léporidés car c'est un herbivore. On en connait de nombreuses espèces dont la principale a été domestiquée à travers la planète. On les élèvent dans des clapiers (habitats pour lapins) et à l'état sauvage, ils crèchent dans des terriers. Contrairement à ce que l'on peut penser, les lapins ne sont pas des rongeurs car ils ont 4 paires d'incives pour grignoter tandis que les rongeurs n'en ont que deux.

Bien choisir son lapin !

Afin d'être sûr d'acheter un lapin de qualité, vérifier bien que l'animal soit de label français, que sa chair est bien rose, son foie clair dépourvu de tâches, l'oeil brillant et les pattes souples.
Si vous suivez l'actualité, vous avez surement vu des vidéos montrant ce se passe à l'intérieur des élevages de lapins en batterie. Au vu des conditions d'élevage, certains refusent carrement d'en manger. Saviez-vous que le taux de mortalité dans ces batteries est supérieur à 25 % malgré une utilisation massive d'antibiotique. Si vous voulez du bon lapin, choisissez le plutôt dans une boucherie réputée, ou carrement chez un paysan.

Bien conserver le lapin !

Son mode de conservation est de 3 jours dans de l'aluminium et de préférence uniquement au réfrigérateur car il perdrait en saveur au congélateur.