Calories dans la caille

100g de cailles vous apportent :

Calories : 115 Kcal
24g de protéines
0g de glucides
2g de lipides

Combien de calories dans les cailles ?

La caille est un tout petit oiseau qui mesure environ 15 cm et qui est considéré comme un gibier de chasse. Cependant, il existe également des élevages et il est donc possible de consommer cette viande en l'achetant chez un boucher et même au supermarché. La caille est considérée comme une viande maigre. En effet, elle apporte quasiment 25% de son poids en protéines avec seulement 2 % de graisses. Ainsi, elle ne contient que 115 kcal pour 100g. De plus, sa chair est tendre tout en étant savoureuse et on peut la servir entière ou coupée en deux, ce qui représente une part pour un convive. Cependant, la caille reste un aliment assez peu consommé et souvent réservé aux grandes occasions ou aux restaurants.

L'élevage de la caille

La caille est un oiseau qui convient parfaitement à l'élevage. C'est un animal docile, qui tolère bien la présence de l'homme, dont certaines espèces sont même très peu craintives. En général, les cailles d'élevage passent leur temps à manger, en grattant la terre pour chercher leur nourriture, ou à dormir. Seuls quelques conflits peuvent éclater entre mâles, même si cela reste rare. L'inconvénient de l'élevage de la caille, c'est qu'elle ne conserve pas ses instincts sauvages et ne s'occupe ni de couver ses propres œufs, ni d'élever les cailleteaux. La croissance de ces animaux, de l’œuf à l'âge adulte, dépend donc complètement de l'attention de l'éleveur.

La caille, une volaille délicate

La viande de caille est un mets recherché. C'est d'ailleurs un gibier très prisé par les chasseurs. Toutefois, la préparation culinaire de cette volaille peut être délicate car son parfum s’évanouit rapidement. Selon Alexandre Dumas, il ne faudrait que la rôtir ou la cuire en papillote. Une caille dont la viande est bouillie, par exemple, perdrait toute saveur. C'est peut-être cette difficulté à bien préparer la caille qui en fait un aliment peu courant dans les assiettes. Il est également possible que la difficulté à la déguster y soit pour quelque chose. Une caille étant un petit oiseau, elle est généralement cuite entière et le convive doit alors la décortiquer pour en extraire la viande.

La caille pour le régime

La caille est un aliment que vous pouvez consommer sans problème. Sa viande est maigre et vous apportera une bonne quantité de protéines. Ces nutriments aideront à protéger vos muscles et accéléreront la survenue de la sensation de satiété. De plus, comme la caille n'est pas une espèce menacée en France, il n'y a pas de problème à déguster sa viande assez souvent. Autre petit avantage, qui peut sembler un inconvénient pour d'autres, comme la caille doit généralement se décortiquer dans l'assiette, elle permet de manger lentement. Cela présente un atout lorsque vous êtes au régime puisque cela vous oblige à prendre le temps. Ainsi, la satiété a le temps de prendre place et vous mangez moins que si vous vous étiez empiffré rapidement.