Calories dans le steak tartare

100g de steak tartare vous apportent :

Calories : 190 Kcal
15g de protéines
1g de glucides
14g de lipides

Combien de calories dans le steak tartare ?

Le steak tartare est, à l'origine, une recette du peuple mongol, mais à qui on a donné le nom de « tartare » en référence aux alliés des Mongols, ou par confusion. Cette recette ne contient normalement qu'une viande crue découpée. Cependant, on la déguste aujourd'hui accompagnée de nombreux condiments ou sauces. On peut, par exemple, ajouter des câpres, des cornichons, des oignons ou des herbes aromatiques. On peut également se servir de moutarde, de ketchup, de sauce soja, de sauce Worcestershire ou de viandox. Bref, si toutes les recettes reprennent la base de viande crue, chacun peut ensuite assaisonner à sa convenance. On ne trouvera donc pas un steak tartare similaire suivant les restaurants. En moyenne, un steak tartare transporte environ 190 kcal pour 100 g, ce qui donne un apport de 475 kcal pour une portion standard de 250 g. Ce total peut augmenter suivant les condiments utilisés et si un jaune d’œuf est rajouté à la préparation. De plus, le steak tartare contient surtout des protéines et des lipides. Mais, si la personne qui le déguste préfère le noyer dans le ketchup, une bonne quantité de glucides peut également s'ajouter aux autres nutriments.

La recette d'origine du steak tartare

Si le steak tartare d'aujourd'hui est un mets plein de condiments, ce n'était pas le cas à l'origine. De plus, ce n'était pas du bœuf, mais du cheval. En effet, les Mongols étaient des cavaliers nomades. Ils prenaient un filet de viande d'une monture mise à mort et la salaient avant de la placer sous leur selle. Cela permettait au sang de s'évacuer. Il procédait ainsi pour les deux côtés de la viande. Cela avait également pour effet de cuire légèrement le morceau. Ce n'est qu'après que la viande était récupérée et découpée au couteau pour être dégustée tel qu'elle était.

La variante coréenne

Le steak tartare se déguste également en Corée, où on l’appelle Yukhoe. Là-bas, ce plat est servi avec un œuf cru ainsi que de la sauce soja. Du côté des condiments, sont utilisés les graines de sésame, l'ail, l'oignon, l'huile de sésame, le sucre, le sel et de la poire coréenne. Ceux qui apprécient les plats relevés peuvent également rajouter une sauce pimentée à la préparation.

Le steak tartare pour le régime

Généralement, on conseille aux personnes au régime de consommer surtout des viandes maigres comme le blanc de poulet. Or, le steak tartare est normalement préparé avec une viande plutôt grasse. Mieux vaut donc le déguster en de rares occasions. Il est également possible de le préparer soi-même avec du steak haché à 5% de matière grasse. Il devient alors moins calorique et vous pouvez le manger plus souvent. Attention, cependant, à la façon dont vous l'assaisonnez. Les sauces peuvent rapidement faire grimper le total calorique du plat, tout comme l'accompagnement. Préférez une salade à une portion de frites.