Calories dans le Méchoui d’agneau

100g de Méchoui d’agneau vous apportent :

Calories : 294 Kcal
25g de protéines
0g de glucides
21g de lipides

Combien de calories dans le Méchoui d’agneau ?

Le méchoui d’agneau est tout simplement un agneau entier que l’on fait rôtir à la broche sur un feu de bois. C’est un plat d’origine arabe que l’on prépare en égorgeant tout d’abord l’agneau, puis en le dépeçant et en le vidant avant de recoudre le ventre de l’animal préalablement épicé, et enfin en embrochant le jeune mouton pour le placer au-dessus des braises. Il faut tourner constamment la viande pour que la cuisson soit uniforme. Le méchoui d’agneau contient environ 294 calories, dont 25 % de protéines et 21 % de lipides.

Le méchoui, un mets de choix

Le méchoui n’est pas un plat ordinaire. Il est normalement servi durant un festin ou une fête. Et les morceaux de viandes sont offerts aux invités. Dans les populations nomades, des agneaux sont élevés spécialement pour ce genre d’occasions. Le méchoui est un mets de choix qui se déguste avec les doigts, car la viande est cuite lentement et se détache sans effort.

Les variantes de méchoui

Comme toute recette, le méchoui est décliné en différentes variantes suivant les régions et pays. Par exemple, dans certaines régions d’Algérie, n’est consommée que la partie supérieure de l’agneau et non la bête entière. Lorsque la viande est cuite, l’échine est consommée coupée en morceaux. S’en suit la dégustation des côtelettes. Le foie de l’agneau est consommé au début du repas, en brochettes, et offert aux hôtes de marque. Au Maroc, entre autre, le méchoui est préparé grâce à un four enterré. Le corps de l’agneau y est inséré après que le feu ait brûlée environ 6 heures. Après cuisson, le four de terre est brisé afin d’en récupérer la viande.

Le méchoui d’agneau pour le régime

Le méchoui d’agneau est une préparation dont la viande est très grasse. Il ne convient donc pas vraiment à un régime, même si vous pouvez le consommer de temps en temps, en portions modérées. Comme le méchoui est plutôt un plat de fête, cela ne devrait donc pas poser de problème. Le reste du temps, préférez des viandes maigres comme le blanc de poulet, le steak haché 5 % ou, si vous aimez la viande ovine, le mouton, qui est bien moins gras l’agneau.