Calories dans le chorizo

100g de Chorizo vous apportent :

Calories : 455 Kcal
24g de protéines
2g de glucides
38g de lipides

Combien de calories dans le Chorizo ?

Le chorizo est une spécialité charcutière de l’Espagne et du Portugal. Généralement, il est élaboré avec de la viande de porc mais, quelquefois, de la viande de boeuf peut être ajoutée. Il se caractérise par une couleur rouge et un goût relevé en raison de l’utilisation d’une variété de paprika, le pimenton. Si les Espagnols et les Portugais le consomment accompagné de légumes secs, en France, on le déguste plutôt comme une charcuterie et surtout en apéritif. Pourtant, côté nutrition, le chorizo est un aliment à consommer avec modération. Car, il apporte plus de lipides que de protéines. C’est donc une charcuterie grasse mais aussi très salée qui, au 100 g, apporte plus de 450 kcal.

Origines du chorizo

Comme de nombreuses charcuteries, l’origine du chorizo est avant tout familiale. La recette était élaborée de générations en générations pendant ce qui était appelée la fête du cochon. Il s’agissait autant d’une fête culturelle que religieuse et gastronomique qui permettait aux villageois de réaliser leurs réserves de viandes pour l’année. Néanmoins, avant la découverte de l’Amérique, le chorizo n’était pas tel qu’on le connaît aujourd’hui. Sa couleur n’était pas rouge car il a fallu attendre le 16e siècle pour que le paprika soit importé en Espagne et au Portugal.

Plusieurs formes de chorizo

Selon le type de boyau utilisé pour contenir le hachis de viande de porc, le chorizo n’a pas la même forme. Ainsi, le saucisson ibérique est fin et recourbé, en forme de fer à cheval, quand il est réalisé avec de l’intestin grêle. Il se rapproche alors plus de la saucisse sèche. Par contre, quand il est fait avec du gros intestin, il ressemble davantage au saucisson classique car il est plus gros et droit. A côté des traditionnels chorizos au porc, il est possible d’en trouver à base de sanglier, d’âne, de cerf et même de cheval. Bref, de quoi contenter tous les palais.

Le chorizo pour le régime

Le chorizo fait partie des aliments à éviter pendant un régime. Certes, il est une source non négligeable de protéines mais il apporte 1,5 fois plus de matières grasses. L’apport nutritionnel du chorizo n’est donc pas équilibré. Néanmoins, de temps en temps, si vous craquez, essayez de le déguster en accompagnement d’un plat principal, en remplacement d’une viande, plutôt qu’à l’apéritif. Cela réduira toujours votre total calorique quotidien. Comme il est également riche en sel, sa consommation est fortement déconseillée pour les personnes sujettes à l’hypertension. Pour remplacer le chorizo, vous pouvez choisir du jambon blanc, moins riche en gras et dont la teneur en sel est réduite.