Calories dans le beurre

100g de beurre de poulet vous apporte :

Calories : 760 Kcal
1g de protéines
0g de glucides
84g de lipides

Le nombre de calories dans le beurre

Le beurre est un aliment extrêmement calorique, ce qui est très logique puisqu'il est composé, à plus de 80%, de matière grasse. Le reste étant occupé par environ 20% d'eau. Or, les lipides sont des nutriments qui équivalent à 9 kcal pour 1g, ce qui est deux fois plus important que pour les glucides et les lipides. Il suffit alors de faire le calcul pour s'apercevoir que c'est un aliment riche en calories. On en compte environ 760 pour 100 g de beurre, et 60 kcal pour une noisette de 8g.
Le beurre transporte également de la vitamine A mais cette vitamine est sensible à la chaleur et il faut éviter de l'exposer à une cuisson qui monte à plus de 100°C.

La fabrication du beurre

L'obtention du beurre commence par l'extraction de la crème contenue dans le lait. Elle y est présente entre 30% et 45% ce qui explique qu'il faille écrémer une vingtaine de litres de lait pour obtenir de quoi fabriquer un seul kilo de beurre. Puis la crème est fermentée pendant 2 jours pour augmenter l'arôme du beurre qui sera obtenu. Vient ensuite le barattage, une opération mécanique qui permet de séparer le beurre du babeurre, une sorte de lait de beurre, très similaire visuellement au lait traditionnel. Le beurre est ensuite lavé et malaxé avant d'être conditionné puis réfrigéré. Le salage optionnel intervient généralement après le rinçage.

La conservation du beurre

Le beurre ne possède pas une grande durée de conservation. En effet, il se dégrade rapidement à l'air ambiant par une réaction d'oxydation. Ce phénomène est encore plus important lorsque le beurre est exposé à la chaleur ou à la lumière. Une fois que le beurre s'est dégradé, il prend un goût désagréable, on dit qu'il est rance. Pour éviter cela, un beurre doit être conservé au frais, dans un réfrigérateur et emballé de façon à le protéger de l'air et de la lumière. A savoir que le beurre contenant du sel se conserve un peu mieux, puisque cet élément se comporte comme un conservateur. Notez également que le beurre peut être congelé afin de le conserver plus longtemps.

Eviter le beurre quand on est au régime ?

En principe, le beurre est plutôt un élément à éviter lorsque l'on est au régime. Sa teneur en lipides en fait un aliment trop calorique qui augmente drastiquement votre total de calories pour la journée. Il est donc conseillé de lui trouver un remplaçant. Lorsque vous cuisinez des aliments, par exemple, essayez de privilégier une cuisson sans matière grasse, à la vapeur, au four ou dans de l'eau bouillante. Laissez également de côté les beurres dits « light ». Ce ne sont que des beurres renforcés à l'eau et, pendant la cuisson, cette eau s'évapore. Il est plus intelligent de réduire sa consommation de vrai beurre plutôt que d'acheter un beurre « light » dont on va payer l'eau en plus.