Calories dans le brick

100g de brick vous apportent :

Calories : 280 Kcal
7g de protéines
57g de glucides
3g de lipides

Combien de calories dans le brick ?

Le brick est une spécialité culinaire originaire du Maghreb. Ce terme sert à désigner la pâte très fine, faite à partir de farine de blé, d’eau et de sel mais aussi les feuilletés obtenus grâce à cette pâte. Plus communément, on appelle alors la pâte feuille de brick et les feuilletés, des bricks. Ces derniers sont farcis puis pliés sous forme de triangles avant d’être mis à frire. Sur le plan nutritionnel, les feuilles de brick sans garnitures sont très riches en glucides. Tout simplement en raison de l’utilisation de farine de blé. 100g de feuilles de brick apportent en moyenne 280 kcal. En ce qui concerne les bricks, en tant que feuilletés farcis, ce total calorique varie selon les recettes. Mais, dans tous les cas, la part de lipides augmente. Et ce, à cause de la friture à l’huile.

Histoire du brick

Si le brick est aujourd’hui associé à la cuisine du Maghreb, il n’en a pas toujours été ainsi. Car, à l’origine, le brick était un mets turc. A noter que, selon les pays, le brick ne porte pas le même nom. C’est seulement en Tunisie qu’il est appelé brick. En Algérie, on le nomme bourek et, au Maroc, on parle de brouat. De nos jours, le brick a largement dépassé ses frontières d’origine et est utilisé dans différents types de cuisine, autant traditionnelle, en aumônière ou en fond de tarte, qu’exotique pour l’élaboration des samoussas.

Comment utiliser les feuilles de brick ?

Comme elles sont très fines, les feuilles de brick sont à manipuler avec précaution. Pour éviter qu’elles ne se cassent, il suffit de les badigeonner d’eau, d’huile ou de beurre fondu. Une fois réhydratées, elles seront moins sèches et donc moins cassantes. Ensuite, vous n’avez qu’à placer votre garniture au centre de la feuille puis de la plier pour obtenir un triangle ou un carré. Dès que la forme voulue est obtenue, il ne vous reste plus qu’à souder les bords avec de l’huile d’olive ou un peu de beurre fondu. Enfin, pour la cuisson, vous avez le choix entre le four ou la poêle, dans un fond d’huile. Quel que soit le type de cuisson choisi, sachez qu’au bout de 4 à 6 minutes les feuilles de brick sont cuites.

Le brick pour le régime

Le brick peut parfaitement convenir à une alimentation de régime, de temps à temps et à condition de suivre les recommandations suivantes. La première réside dans le choix de la garniture. Mieux vaut éviter les ingrédients trop gras comme le fromage mais plutôt privilégiez les légumes et les protéines comme le thon ou les oeufs. Ensuite, il faut choisir le bon mode de cuisson. Frit dans une poêle, le brick risque d’être trop gras. Pour éviter ces calories superflues, il est préférable de faire cuire les bricks au four après les avoir préalablement enduits de jaunes d’oeufs ou d’huile pour qu’ils dorent et soient croustillants. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez consommer des bricks sans complexe mais toujours avec modération.