Calories dans un brownie

100g de brownies vous apportent :

Calories : 466 Kcal
6g de protéines
56g de glucides
29g de lipides

Combien de calories dans un brownie ?

Ce gâteau d'origine américaine est composé de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et évidemment de chocolat auquel on ajoute des noix. En France, ce sont généralement des noix de Grenoble. Mais, il est possible de garnir le brownie de noix de macadamia, de noix de pécan et même de noisettes. Le brownie est ce qu'on peut appeler une bombe calorique, avec ses 466 kcal pour 100 grammes. En effet, il contient une grande quantité de graisses, à cause du beurre, du chocolat et des oléagineux, mais aussi de glucides, provenant de la farine et du sucre blanc.

La naissance du brownie

Comme tout le monde le sait, le brownie a été inventé aux USA. Son nom est d'ailleurs criant puisque « brown », qui veut dire « marron » en anglais, désigne la couleur du gâteau. Le mot « brownie » en lui-même désigne alors une petite part de ce gâteau marron. Deux histoires se partagent les origines de ce gâteau. La première en attribue la création à un cuisinier de Chicago, en 1893. La deuxième parle d'une femme de Nouvelle-Angleterre. Celle-ci aurait oublié la levure dans sa recette de gâteau au chocolat, ce qui aurait donné un résultat plat au lieu d'être gonflé. Sans se démonter, elle aurait coupé le gâteau en carrés et l'aurait servi tel quel. Quelle que soit la véritable origine du brownie, c'est aujourd'hui un succès à travers le monde entier, sa popularité s'étendrait même jusqu'en Chine. Il est adapté suivant les régions du monde, par l'utilisation de différents chocolats et de différentes noix ou noisette. Par extension, certains parlent même de « brownie » pour désigner un gâteau au chocolat même si celui-ci ne correspond pas à la recette originale.

Le brownie pour le régime

Bien que le chocolat noir et les noix soient des aliments assez sains, il n'en ait pas forcément de même pour le brownie. En effet, ce gâteau ne contient finalement qu'une part restreinte de ces deux ingrédients. Ils sont accompagnés d'une grande portion de sucre, de farine blanche et de beurre. Ces trois ingrédients apportent une dose conséquente de calories. De plus, le beurre contient une grande quantité de graisses saturées et la farine, comme le sucre, augmente fortement l'Index Glycémique du brownie. Pour résumer, le brownie est un aliment qu'il vaut mieux éviter durant le régime car il risque de vous faire dépasser rapidement votre quota quotidien de calories et peut également favoriser le stockage de graisses. Évidemment, vous pouvez de temps en temps en manger un morceau, si celui-ci n'est pas trop gros. Mieux vaut également éviter de l'accompagner de crème anglaise, qui augmenterait encore le total calorique.