Calories dans les chouquettes

100g de Chouquettes vous apportent :

Calories : 395 Kcal
9g de protéines
39g de glucides
22g de lipides

Combien de calories dans les Chouquettes ?

La chouquette est un chou pâtissier qui, contrairement au chou à la crème, n’est pas fourré mais parsemé de grains de sucre. Elle est confectionnée à partir de lait ou d’eau, voire un mélange des deux, de farine, de sucre, de beurre et d’œufs. Cette composition explique la forte teneur de la chouquette en glucides, en grande partie apportés par l’amidon de la farine mais aussi par le sucre de la recette et celui parsemé sur les choux. La chouquette est également riche en matières grasses, 22 g pour 100 g. Et ceci, en raison de l’utilisation de beurre. Finalement, 100 g de chouquette apportent près de 400 kcal.

Origines de la chouquette

En réalité, la chouquette n’est qu’une pâte à chou qui, avant cuisson, est recouverte de gros éclats de sucre blanc. Historiquement, la pâte à chou a été introduite en France, au 16e siècle, grâce à Catherine de Médicis. D’origine italienne, elle aurait apporté à la cour du roi de France les recettes de son pays natal comme le popelin, une pâte cuite sur le feu. Mais, il a fallu attendre le 19e siècle et le chef Antonin Carème pour que la pâte à chou se développe au sein de la pâtisserie française. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit les fameuses pièces montées faites à partir de choux à la crème. Ainsi, progressivement, les recettes à base de pâte à chou se sont diversifiées et ont donné naissance aux chouquettes, ces petites pâtisseries soufflées.

Le saviez-vous ?

Même si les ingrédients de la recette des chouquettes sont basiques, la recette est assez complexe. Car, il faut savoir maîtriser la technique dite de la dessèche de la pâte. Celle-ci consiste à faire chauffer la pâte dans une casserole, à feu moyen, pour obtenir une boule de pâte qui n’adhère pas aux parois de la casserole. La chouquette, après cuisson, multiplie par 3 son volume mais perd la moitié de son poids. Ceci s’explique tout simplement par l’évaporation de l’eau à la cuisson. D’ailleurs, c’est aussi pour ça que la chouquette est si légère et aérée.

La chouquette pour le régime

Comme toutes les pâtisseries, la chouquette est à éviter pendant un régime. Car, même si sa pâte est légère et aérée, le total calorique est assez élevé. En plus, comme elle est petite et sucrée, le risque est de ne pas savoir s’arrêter à temps et donc d’engloutir plus que de raison ces petits choux sucrés. Si on vous en propose, limitez-vous à une chouquette et évitez de l’accompagner d’une boisson sucrée. Ce sera toujours quelques calories en moins.