Calories dans la Feijoada

100g de Feijoada vous apportent :

Calories : 146 Kcal
10g de protéines
7g de glucides
11g de lipides

Combien de calories dans la Feijoada ?

La Feijoada est un plat portugais à base de viande de porc et de haricots. Dans le nord du Portugal, des haricots rouges ou blancs sont utilisés. La version brésilienne, quant à elle, est faite à partir de haricots noirs. Mais, quelle que soit la couleur, c’est le haricot qui est l’ingrédient principal. D’ailleurs c’est du terme portugais « feijao », qui veut dire haricot, que ce plat tire son nom. Ainsi, de par sa composition, la feijoada allie autant les protéines que les glucides et les lipides. Néanmoins, comme la viande de porc utilisée est souvent grasse, la part des lipides est supérieure à l’apport en protéines. Ainsi, 100 g de feijoada apportent près de 150 calories. Et ceci sans compter le riz qui est souvent servi en accompagnement.

Histoire de la Feijoada

Pour certains, la feijoada est un plat hérité de la traite esclavagiste. La recette aurait été inventée par des esclaves, déportés d’Afrique pour travailler au Brésil, pour accommoder des morceaux peu nobles de viande de porc comme les pieds, queues et museaux. Ainsi, à l’origine, la feijoada est un plat de pauvres. Pour d’autres, au contraire, la feijoada est un plat entièrement portugais importé au Brésil par des colons portugais. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, la feijoada est le plat national du Brésil, véritable condensé des influences culturelles de ce pays. Car, la viande de porc introduite par les colons portugais a rencontré les traditions culinaires, mais aussi celles des esclaves africains et des populations locales, lorsque le plat est agrémenté de farine de manioc, par exemple. Bref, un bel exemple de métissage culturel et gastronomique.

Le saviez-vous ?

La feijoada est un plat convivial par excellence. De plus, comme sa préparation est assez longue, le plaisir de le déguster est encore plus grand. Mais pour ceux qui ne sont pas habitués, attention à la digestion car c’est un plat très lourd. D’ailleurs, si vous commandez une feijoada le soir, on saura tout de suite que vous êtes un touriste !.

La Feijoada pour le régime

Vous l’aurez compris, la feijoada n’est pas conseillée pour le régime. Mais, comme ce n’est pas un plat consommé au quotidien mais réservé aux jours de fête, vous pouvez faire un écart de temps en temps. Néanmoins, pour limiter l’apport calorique, évitez de l’accompagner de riz. Contentez-vous du ragoût de viande et de haricots. Et, pour équilibrer, associez le plat à des légumes comme une salade verte ou du chou. Cette alliance apportera au plat un peu plus de légèreté.