Calories dans le riz

Une portion de riz blanc de 100g vous apporte :

Calories : 110 Kcal
3g de protéines
25g de glucides
0,3g de lipides

Nombre de calories dans le riz blanc

Cultivé depuis des millénaires en Asie, le riz constitue un aliment de base pour environ la moitié de la population du globe. Il y a deux sortes de riz : le riz brun, qui est plutôt riche en valeur nutritive, et le riz blanc. Ce dernier reste le plus consommé des deux. Le riz est un aliment riche en glucides mais pas si calorique que ça. Il apporte 350 kcal pour 100g cru et 110 kcal pour 100g cuit. En gros, une fois cuit, la teneur calorique est divisée par trois.

Le riz pour le régime

Le riz en lui-même ne favorise pas la prise de poids. Sa richesse en fibres fait qu'il est plutôt rassasiant et il a tendance à réduire l’envie de grignoter. On choisira de préférence le riz complet ou brun, plus intéressant aussi bien pour le régime que du point de vue nutritionnel.

Variétés de riz et usages

Le riz se décline en plusieurs variétés. On distingue deux grands critères de classement : la couleur et la forme des grains. Ainsi, à côté du riz blanc traditionnel, on peut trouver du riz brun, plus couramment appelé riz complet. Ce dernier, par rapport au riz blanc, n’est pas débarrassé de la totalité de son enveloppe de son. Ensuite, côté forme, on distingue les riz à grains longs de ceux à grains ronds. Les premiers sont le plus souvent utilisés comme accompagnement des plats. Les seconds sont surtout réservés pour la réalisation de desserts ou de risotto. A noter également qu’il existe des riz parfumés comme le riz thaï et le basmati.

Comment cuire le riz ?

La cuisson du riz peut se réaliser à partir de 3 méthodes différentes. La première est dite cuisson créole. Elle consiste à porter de l’eau à ébullition puis de jeter les grains de riz, de laisser cuire 10 minutes et d’égoutter le riz avant de le servir. La seconde méthode est la cuisson pilaf. Cette technique consiste à faire revenir les grains de riz dans une poêle graissée avec de l’huile. Dès que les grains sont translucides, il suffit de rajouter un peu d’eau. Le riz va alors cuire en s’imprégnant de l’eau. Pour éviter qu’il ne colle, il faut surveiller la cuisson du riz et le remuer. La 3e technique se fait à la vapeur comme à l’aide d’un cuiseur à riz, par exemple.

Le saviez-vous ?

Le riz est le féculent le plus digeste qui soit. En effet, l'amidon du riz est facile à assimiler et conviendra bien aux intestins sensibles. Dans le cas de soucis de digestion, on préfèrera le riz blanc au riz complet. Aussi, le riz est bien utile quand vous avez la diarrhée ! C'est un anti-diarrhéiques mais surtout son eau de cuisson qui doit être ajoutée au repas pour faire effet.