Calories dans les frites

100g de frites vous apportent :

Calories : 400 Kcal
4,8g de protéines
52g de glucides
19g de lipides

Nombre de calories dans les frites

On fait généralement des frites de pommes de terre. Comme tous les féculents frits, les frites sont très caloriques. En effet, 100gr de frites maison apporte quasiment 400 kcal, ce qui couvre environ 20% des apports caloriques journalier d’une personne pour une base 2000 calories par jour. Les apports nutritionnels dans 100 gr de frites sont d'environ 5g de protéines, 52g de glucides, 19g de lipides, et 2g de fibres alimentaires.
Les frites sont surtout appréciées pour leur goût et leur saveur, délicieuses et croustillantes à la fois. Les pommes de terre comme les pâtes, avec une forte teneur en glucides, sont souvent recommandées pour les personnes qui font des efforts physiques. Néanmoins, à cause de la forte densité en calories et en lipides, il convient de limiter sa consommation de frites.

Points forts des frites !

Comme les frites sont à base de pommes de terre, elles renferment donc plusieurs atouts nutritionnels. Une pomme de terre contient 77% d’eau en moyenne, 8% d’amidon, 2% de protéines, 2% de fibres, 0.1 % de matières grasses et environ 2% de vitamines et de minéraux. Grâce à sa richesse en glucides complexes, elle est source d’énergie et favorise la satiété.
C’est également une source d'antioxydants, grâce à la vitamine C qu’elle contient. En effet, la pomme de terre est l'un des rares féculents à contenir de la vitamine C.
La pomme de terre est aussi une excellente source de fibres et de potassium. Les fibres favorisent la sensation de satiété et sont bénéfiques au transit intestinal. Elle contient également du magnésium, du fer, du phosphore et du potassium qui stimule les muscles et le cœur.

Les frites et le régime

Les frites sont des aliments riches en calories et pour cela, elles font évidement grossir. On évitera d'en manger lorsqu'on est au régime, et on préfèrera les patates à l'eau, à la vapeur ou au four, avec une sauce au fromage blanc light et aux herbes si c'est trop fade pour vous. Les frites sont souvent interdites lors des régimes amaigrissants. On peut citer en exemple le régime montignac ou dukan. La chrononutrition quant à elle autorise les frites à midi mais les quantités sont quand même surveillées.

Bon à savoir !

Les frites maison sont beaucoup plus saines que les frites commerciales et ont meilleur goût. Ces dernières contiennent souvent des substances rajoutées qui sont inutiles ou néfastes pour la santé. Il est donc préférable de faire nous même nos frites avec de bonnes pommes de terre bio si possible.