Calories dans l'Huile d’arachide

100 ml d'huile d’arachide vous apportent :

Calories : 895 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
99,4g de lipides

Combien de calories dans l'Huile d’arachide ?

L’huile d’arachide est une huile végétale extraite des graines d’arachide, également appelées cacahuètes. Corps gras par excellence, l’huile d’arachide est essentiellement composée de lipides. Ceux-ci sont principalement des acides gras insaturés, réputés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Mais, contrairement à d’autres huiles, l’huile d’arachide est surtout constituée d’acides gras mono-insaturés, les oméga-9. Son apport en oméga-3 et oméga-6 est donc plus restreint. Une cuillère à soupe de 15 ml d’huile d’arachide apportent plus de 130 calories et près de 15 g de lipides.

Comment utiliser l’huile d’arachide

Contrairement à d’autres huiles, l’huile d’arachide est dite universelle. C’est-à-dire qu’elle peut être utilisée aussi bien pour la friture, que pour la cuisson à la poêle ou pour assaisonner les salades comme dans la sauce vinaigrette ou les mayonnaises. Ces multiples usages s’expliquent par un goût assez neutre, qui ne vient pas gâcher celui des aliments, mais également par une bonne résistance à la chaleur. Ainsi, elle est l’huile de friture par excellence dans les pays du Maghreb et l’huile de cuisson la plus répandue dans la cuisine asiatique.

Bienfaits et inconvénients de l’huile d’arachide

Grâce à ses acides gras insaturés, l’huile d’arachide peut prévenir les maladies cardiovasculaires. Comment ? En régulant le cholestérol. Ces acides gras sont, en effet, réputés pour faire baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon. Mais, ce n’est pas le seul bienfait de l’huile d’arachide. Elle est également une source intéressante en vitamine E, un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Néanmoins, l’huile d’arachide possède quelques points noirs. Le premier, c’est sa faible teneur en oméga-3 par rapport aux oméga-6. Or, dans l’alimentation moderne, on consomme déjà trop d’oméga-6. Elle n’est donc pas à privilégier si on cherche un équilibre parfait entre oméga-3 et 6. De plus, le fait qu’elle soit généralement commercialisée sous sa forme hydrogénée augmente sa teneur en acides gras saturés qui, en excès, sont mauvais pour la santé.

L’huile d’arachide pour le régime

Par définition, l’huile est une matière grasse. Et il vaut mieux limiter le gras pendant un régime ! Néanmoins, l’huile fait figure d’exception car la quantité utilisée est souvent limitée. Du moins quand il s’agit d’une cuisson à la poêle (quelques gouttes) ou pour la réalisation d’une sauce, (quelques cuillères à soupe). Dès qu’elle est utilisée en friture, les quantités sont bien sûr plus conséquentes. Ainsi, mieux vaut éviter ce type d’usage pour ne pas accumuler inutilement des calories. Comme l’huile d’arachide n’est pas plus calorique qu’une autre huile, il n’y a aucune raison à l’éliminer totalement de votre alimentation. Et ce, même au régime. Vous pouvez continuer à l’utiliser, en l’alternant avec d’autres huiles, selon vos envies mais toujours en quantité raisonnable.