Calories dans la mayonnaise

100g de mayonnaise vous apporte :

Calories : 687 Kcal
1g de protéines
2g de glucides
75g de lipides

Le nombre de calories dans la mayonnaise

Tout comme le ketchup, la mayonnaise est un condiment très apprécié et populaire dans les fast-foods. 100 gr de mayonnaise vous apporte presque 700 kcal dont 75 gr de lipides et des quantités de protéines et glucides négligeables.

Succulente mayonnaise !

Sa texture riche et onctueuse accompagne aisément toute sorte de viandes, poissons, féculents et même les frites pourtant déjà bien grasses, une association qui connaît un fort succès auprès des jeunes. La mayonnaise sert aussi d’élément dans la fabrication d’autres sauces comme l’aïoli, la sauce cocktail, la rouille, la sauce ravigote ou tartare. Elle est généralement utilisée dans les recettes tels que l’œuf mimosa, la salade russe et dans bon nombre de sandwichs.

Comment la préparer ?

Sa préparation est un mélange à base de jaune d’œuf, de vinaigre, d’huile, de sel et de poivre. Selon les goûts de chacun, notamment pour obtenir une bonne émulsion, on peut relever sa saveur avec du citron ou de la moutarde par exemple. Et pour se faire, privilégiez une huile au goût moins prononcé que l’huile d’olive telle que l’huile d’arachide, de soja, de maïs ou de tournesol, qui renferment des acides gras poly-insaturés, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
En major partie, les gens achètent la mayonnaise industrielle soit par faute de temps pour la faire ou de peur de la rater, soit les deux. C’est bien dommage car on y perd en goût et en saveur comparée à celle faite maison, surtout que cela ne prend pas plus de cinq minutes à concocter. La mayonnaise commerciale est pourvue de produits chimiques comme les arômes, les épaississants et les colorants qui ne valent pas la qualité de celle que l’on produit soi-même. Et ceux qui évoqueraient que le batteur électrique serait indispensable pour sa réussite, c’est faux ! Un simple fouet à la main, une fourchette ou même une cuillère et bien sûr un peu d'huile de coude, cela fonctionne très bien !

La mayonnaise et le régime

La mayonnaise procure de la vitamine E et A, que l’on retrouve dans les jaune d’œufs et l’huile végétale. Toutefois, la mayonnaise est constituée essentiellement de matières grasses. De plus, les jaunes d’œufs regorgent de cholestérol et sont donc contre indiqués dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant. A vrai dire, ceux qui cherchent à maigrir ou à stabiliser leur poids devraient consommer la mayonnaise avec parcimonie. Quand on sait qu’une cuillère à soupe contient 100 kcal soit 10 gr de lipides, il est préférable d’opter pour la version allégée, c'est-à-dire, de remplacer une partie de l’huile par de l’eau durant sa préparation. Ainsi, une cuillère contiendra 5 gr de graisses et 50 kcal, une baisse intéressante quand on fait attention à sa ligne.

Le saviez-vous ?

Ne sortez la mayonnaise du frigo que 30 minutes à l’avance, surtout par temps chaud et consommez la mayonnaise faite maison dans les 24 heures. Suivez les indications portées sur l’étiquette pour la mayonnaise commerciale.