Calories dans un Jalebi

100g de Jalebi vous apportent :

Calories : 330 Kcal
2g de protéines
55g de glucides
10g de lipides

Combien de calories dans le Jalebi ?

Le jalebi est une pâtisserie frite dégustée dans les pays comme l’Inde, le Népal et le Pakistan. Elle est constituée de farine, de sucre, de miel et de cardamome. Sa forme spécifique est hélicoïdale. Sa texture est craquante et son goût fortement sucré. Du côté nutritionnel, le jalebi est surtout composé de glucides, provenant du miel, du sucre et de la farine, et de graisses provenant de la friture. Cela en fait un aliment assez calorique. Ainsi, pour 100 g, il apporte 330 calories, dont près de 60 g de glucides et 10 g de lipides.

Le jalebi, une pâtisserie populaire

Le jalebi n’est pas seulement connu dans les pays du sous-continent Indien. En réalité, on le consomme dans de nombreuses régions du monde comme les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, à l’image de l’Algérie, de l’Iran ou de la Syrie. Mais aussi sur le continent Africain, comme à Mayotte ou Zanzibar. Suivant l’endroit, le jalebi possède un nom différent. Lorsqu’il s’agit d’une pâtisserie orientale, on la nomme, par exemple, zlabia ou zelabia. A certains endroits spécifiques, le jalebi est préparé en suivant une variante de la recette. A Béja, en Tunisie, on prépare ainsi le mkharek. A Boufarik, en Algérie, on prépare une autre variante du jalebi, qui prend alors la forme de bâtonnets.

Les origines du jalebi ?

L’origine de la recette du jalebi est mystérieuse. Il existe plusieurs histoires mais il est difficile de savoir si elles ont un fond de vérité ou si ce ne sont que des légendes. Par exemple, l’une d’elle dit qu’un pâtissier d’Andalousie aurait versé de la pâte à gâteau dans une huile de friture, sans le faire exprès et aurait réagi en criant « Hadhi Zalla Biya ! » ou « C’est une catastrophe ! » ce qui aurait ensuite donné le nom de la pâtisserie. Une autre histoire dit que c’est le musicien Abdourrahman Ibnou Nafaâ Ziriab qui inventa la pâtisserie « el ziriabia, » nom qui fut ensuite déformé pour donner zlabia, un autre nom pour le jalebi.

Le jalebi pour le régime

Sans surprise, le jalebi n’est pas un aliment très recommandé pour une personne au régime. En effet, c’est une pâtisserie très sucrée et un peu grasse. De plus, son Index Glycémique est élevé, ce qui peut favoriser la prise de gras. Mieux vaut donc l’éviter si vous voulez préserver votre régime. Le reste du temps, mieux vaut également consommer cette pâtisserie avec modération. En effet, l’huile de friture n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé. De plus, la consommation répétée d’aliment à haut IG peut favoriser le risque de développer du diabète.