Calories dans le lait entier

100 ml de lait entier vous apportent :

Calories : 65 Kcal
3,2g de protéines
4,7g de glucides
3,7g de lipides

Combien de calories dans le lait entier ?

Le lait entier est une variété de lait qui contient toutes ses matières grasses, environ 4,7 g pour 100 ml. Il s’oppose donc très nettement au lait écrémé qui, lui, ne contient aucun lipide ou au lait demi-écrémé et ses 1,5 g de matières grasses. Cela explique que le lait entier soit le plus calorique des laits. 100 ml apportent, en effet, 65 kcal contre une quarantaine pour le lait partiellement écrémé et environ 35 pour le lait entièrement écrémé. Mais, côté goût, c’est le lait entier qui remporte la palme, haut la main !

Quel lait entier choisir ?

L’offre en lait entier s’est particulièrement développée ces dernières années. Et ce, autant en termes de packaging, briques en carton ou bouteilles en plastique, qu’en termes de type de lait. Ainsi, du lait entier, issu de l’élevage bio, est maintenant proposé aux consommateurs. Les éleveurs doivent respecter un cahier des charges strict autant en termes de nourriture, que d’utilisation de produits chimiques ou de traitements médicamenteux. De quoi satisfaire ceux qui recherchent des produits plus sains.
Mais, si vous voulez profiter pleinement du goût et des bienfaits du lait entier, préférez le lait frais, vendu au rayon frais dans les supermarchés. Pourquoi ? Car, contrairement au lait UHT, le lait frais subit un traitement thermique beaucoup moins agressif. Ainsi, il conserve son goût d’origine ainsi que toutes ses vitamines et minéraux. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne se conserve pas plus de quelques jours au réfrigérateur.

Le lait entier pour le régime

Vous l’aurez compris, s’il y a bien un lait à éviter pendant un régime, c’est bien le lait entier. Et ce, en raison de sa forte teneur en matières grasses. Mais ce n’est pas tout car la majorité de ses lipides sont des acides gras saturés, mis en cause dans des problèmes de santé, en cas de consommation excessive. Mieux vaut donc consommer le lait entier avec parcimonie et le remplacer par du lait écrémé ou demi-écrémé, moins riches en gras et donc moins chargés en « mauvaises graisses » mais surtout moins caloriques.

Le saviez-vous ?

A chaque lait correspond une couleur. Ainsi, dans le cas du lait entier, il s’agit du rouge. Les briques, mais surtout les bouchons des bouteilles, sont toujours de cette couleur. Le bleu, quant à lui, est réservé pour le lait demi-écrémé tandis que la couleur verte est associée au lait écrémé. De quoi reconnaître plus facilement et d’un seul coup d’œil votre lait préféré.
Même si le lait entier contient toutes ses matières grasses, il a tout de même subi un écrémage. Tous les laits commercialisés sont des laits reconstitués. Ils sont tous débarrassés de leur matière grasse puis, avant l’embouteillage, une quantité de crème est rajoutée pour obtenir les différents types de lait.