Calories dans la langoustine

100g de langoustine vous apportent :

Calories : 88 Kcal
20,5g de protéines
0g de glucides
0,6g de lipides

Combien de calories dans la langoustine ?

La langoustine est un crustacé, appelé scampi, en Italie. Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une petite langouste mais d’une espèce cousine du crabe et du homard. Il est d’ailleurs assez facile de reconnaître une langoustine d’une langouste car elle a des pinces. Côté nutrition, comme tous les fruits de mer, la langoustine a une chair riche en protéines, près de 20 g pour 100 g. Et elle est quasiment dépourvue de lipides, moins de 1 g pour 100 g. La langoustine est donc pauvre en calories : environ 88 pour 100 g. À condition de la consommer nature, sans sauce d’accompagnement !

Quelle langoustine choisir ?

Dans le commerce, la langoustine est vendue sous 3 formes : vivante, fraîche et congelée. Et, bien entendu, toutes n’ont pas les mêmes qualités gustatives. Plus le produit est frais, meilleur il est. Mais, à moins d’habiter près d’un port, vous n’aurez que rarement l’occasion de trouver des langoustines encore vivantes. Vous devrez donc alors vous rabattre sur ce qu’on appelle des langoustines fraîches. Il s’agit de langoustines mortes, traitées au sulfite pour éviter une dégradation trop rapide et présentées sur un lit de glace. Les langoustines surgelées peuvent être entières ou sous forme de queues.
Néanmoins, quel que soit le type de langoustine choisi, il existe quelques astuces pour s’assurer de la fraîcheur du produit. Il faut juste être un peu observateur et, si vous remarquez qu’une langoustine présente des pattes ou une tête noire, c’est qu’elle n’est plus de première fraîcheur.

Le saviez-vous ?

Les langoustines sont réputées pour être riches en cholestérol. C’est vrai mais, comme il est principalement stocké dans la tête, et qu’on ne la mange pas, il n’y a donc pas de problèmes. La cuisson des langoustines doit être rapide. Sinon, la chair risque d’être trop dure, voire caoutchouteuse et elle peut perdre de sa saveur.

La langoustine pour le régime

Même si on n’y pense pas forcément, la langoustine peut parfaitement convenir à un régime. Sa faible teneur en calories et sa richesse en protéines sont deux atouts non négligeables. Comme elle contient également des sels minéraux et des vitamines du groupe B, elle peut aider à soutenir l’organisme en période de diète. Mais, le problème, c’est la façon dont elle peut être consommée. Car, la plupart du temps, les fruits de mer sont accompagnés d’une sauce mayonnaise. Pour éviter les calories superflues, il suffit de faire une sauce moins grasse, à base de yaourt, de citron et d’herbes aromatiques. Néanmoins, le meilleur moyen pour savourer pleinement une langoustine, c’est de la manger nature. Ce n’est que comme ça que vous pourrez apprécier le goût de sa chair.