Calories dans le Lieu

100g de Lieu vous apportent :

Calories : 90 Kcal
18g de protéines
0g de glucides
2g de lipides

Combien de calories dans le lieu ?

Le lieu est un poisson de mer de la même famille que la morue ou le merlan, les gadidés. Qu’il soit noir ou jaune, le lieu se classe parmi les poissons les moins gras. Pour rappel, un poisson est considéré comme maigre quand il contient entre 1 et 4 % de lipides et apporte entre 65 et 105 calories au 100 g. Ainsi, avec ses 2 g de lipides et ses 90 calories pour 100 g, le lieu a tout d’un poisson maigre. Ajoutez à cela une forte teneur en protéines, 18 g pour 100 g, et le profil nutritionnel du lieu est complet.

Lieu noir ou lieu jaune ?

Le plus souvent, on entend parler de lieu, tout court. Pourtant, pour être juste, il faudrait accoler l’adjectif de couleur à cette espèce de poisson. Car, même s’ils sont de la même famille, lieu noir et lieu jaune sont très différents. Et ce, sur plusieurs plans. Leur chair, par exemple, ne sont pas de même qualité. Celle du lieu jaune est réputée pour être plus fine et plus goûteuse. Malheureusement, dans le commerce, c’est surtout du lieu noir qui est commercialisé. Cela s’explique principalement par la technique de pêche, plus industrielle que celle du lieu jaune, pêché artisanalement, à la ligne. Cette différence n’est pas sans répercussion sur le cours du prix du poisson. Le lieu noir, pêché en nombre, est vendu alors beaucoup moins cher que le lieu jaune.

Le lieu : écologie et santé

Contrairement à d’autres poissons, le lieu n’est pas une espèce menacée d’extinction. Malgré une pêche relativement importante, les stocks sont considérés comme suffisants. Néanmoins, en prévention d’une éventuelle disparition de l’espèce, les quotas de pêche ont été revus à la baisse. De quoi s’assurer la pérennité du lieu pendant encore de nombreuses années. En ce qui concerne la santé, consommer du lieu apparaît sans risques. Et ce, pour 2 raisons. La première c’est que le lieu est un poisson maigre. Or, plus un poisson est maigre, moins il stocke de matières polluantes dans ses réserves adipeuses. La seconde raison, c’est que le lieu n’est pas un grand poisson prédateur. Certes, à l’âge adulte, il peut se nourrir d’autres poissons mais, le plus souvent, il s’agit de petites espèces, elles-mêmes peu touchées par les polluants.

Le lieu pour le régime

Le poisson est souvent un aliment recommandé pour le régime. Le lieu n’échappe pas à la règle. D’ailleurs, comme c’est un poisson maigre, il apparaît peu calorique. Mais, pour qu’il le reste, faites attention à la manière de le cuisiner et de l’accompagner. Plutôt que de le faire frire, optez pour une cuisson à la vapeur. Évitez de le servir avec une sauce au beurre mais dégustez-le arrosé d’un filet d’huile d’olive ou de jus de citron. Dressez-le avec une portion de riz basmati et de légumes et vous obtiendrez une assiette équilibrée et saine.