Calories dans la margarine

100g de margarine vous apportent :

Calories : 744 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
82,5g de lipides

Combien de calories dans la margarine ?

La margarine est un substitut du beurre. Elle en a l’aspect et les mêmes usages. La margarine peut, en effet, autant être tartinée que servir à la cuisson des aliments. Mais, là où réside toute la différence avec le beurre, c’est dans sa composition. Et oui, car contrairement au beurre, la margarine ne contient pas de matières grasses d’origine animale. Elle est réalisée à base d’huiles végétales. Pour autant, cela ne rend pas la margarine moins calorique. Car, avec plus de 740 kcal pour 100 g, c’est autant que 100 g de beurre. C’est également vrai pour la teneur en lipides, qui frôle les 83 g pour 100 g.

Histoire de la margarine

La margarine est apparue au 19e siècle, sous le règne de Napoléon III. C’est parce que le beurre, à l’époque, était cher et se conservait mal qu’il lança un concours pour lui trouver un produit de substitution. C’est un pharmacien, Henri Mège-Mouriès, qui remporta le concours avec son produit baptisé margarine, à base de graisse de bœuf, de lait et d’eau. A l’origine, donc, la margarine était, comme le beurre, un produit à base de graisses animales. Ce n’est qu’au début du 20e siècle, que la graisse animale fut progressivement remplacée par des huiles végétales, comme l’huile de palme puis l’huile de tournesol et de colza. Aujourd’hui, face au scandale de santé publique imputé aux huiles hydrogénées, les margarines sont surtout à base d’huiles végétales non hydrogénées. Ainsi, elles contiennent moins d’acides gras saturés, réputés néfastes pour l’organisme en cas de consommation excessive, et plus d’acides gras insaturés, meilleurs pour le système cardio-vasculaire.

Quelle margarine choisir ?

Au rayon frais des grandes surfaces, vous avez l’embarras du choix en margarines, tant l’offre est grande. Ainsi, à côté des traditionnels pains de margarine, destinés à la cuisson, on trouve maintenant toute une gamme de barquettes de margarine dont certaines sont spécialement conçues pour les tartines. D’autres permettent un usage double, tartine et cuisson. A vous de voir quel usage vous allez en faire. Mais, le plus important, c’est de regarder la composition des margarines car toutes ne se valent pas en termes de nutrition. Mieux vaut donc choisir une margarine qui est faite à partir d’huiles végétales non hydrogénées. Car, comme dit précédemment, elles sont meilleures pour la santé.

La margarine pour le régime

La margarine, par définition, est une matière grasse. Par conséquent, pendant un régime, mieux vaut la consommer avec modération. Ainsi, le matin, au petit-déjeuner, éviter de la tartiner trop généreusement sur une tranche de pain. Cela ne viendra qu’alourdir le total calorique de votre journée. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les margarines allégées. Elles apportent un peu moins de calories car elles sont plus riches en eau.