Calories dans la Moutarde

100g de Moutarde vous apportent :

Calories : 161 Kcal
7,9g de protéines
4,4g de glucides
12g de lipides

Combien de calories dans la Moutarde ?

La moutarde est le 3e condiment le plus consommé dans le monde, après le sel et le poivre. Elle s’obtient à partir de graines issues d’une plante de la famille des crucifères. Ces graines sont broyées et mélangées à du vinaigre pour obtenir une pâte à la texture à la fois lisse et ferme. Pour les calories, tout dépend du type de moutarde. La moins calorique reste la moutarde dite forte avec 161 calories pour 100 g et seulement 12 g de lipides, apportés par l’huile de tournesol. Par contre, une moutarde qui est dite douce sera plus calorique. Car, pour rendre le goût de la moutarde moins fort, plus d’huile aura été rajoutée, portant ainsi le taux de lipides à 20 g et le total calorique à 230.

Histoire de la moutarde

L’utilisation de la moutarde est ancienne puisque, dès l’Antiquité, elle servait autant à des fins médicinales, en cataplasmes, que culinaires. Mais, c’est véritablement au Moyen-âge que la moutarde gagne en succès. D’ailleurs, c’est à cette époque que le terme « moutarde » fait son apparition dans le langage courant et que le métier de moutardier est réglementé. Pour les gens les plus modestes, la moutarde apparaît alors comme un moyen de relever les plats, à un prix beaucoup plus bas que le poivre, épice très en vogue à l’époque mais réservée aux plus riches de par son coût. A partir du 19e siècle, la moutarde n’est presque plus fabriquée artisanalement. Révolution industrielle oblige. Aujourd’hui, les plus grandes marques de moutarde rivalisent pour proposer des moutardes aromatisées et plus ou moins fortes en goût.

Quelle moutarde choisir ?

Dans les rayons des supermarchés, vous aurez un vaste choix de pots de moutardes. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. Selon les recettes, le goût peut être plus ou moins fort. D’ailleurs, sur certains pots, c’est clairement annoncé : moutarde forte, mi-forte ou douce. Votre choix dépendra surtout de votre sensibilité au piquant de la moutarde. Mais, attention, comme dit précédemment, plus une moutarde sera adoucie, plus elle sera riche en matières grasses car elle contient plus d’huile. Ensuite, vous avez le choix entre les moutardes classiques et les moutardes à l’ancienne. La seule différence c’est que, dans la moutarde à l’ancienne, les grains de moutarde restent entiers. Enfin, vous pouvez également choisir des moutardes bio. Celles-ci ont l’avantage de ne pas contenir de conservateurs, comme les sulfites, ou autres stabilisants. Elles ne contiennent donc que des graines de moutarde, du vinaigre d’alcool, de l’eau et du sel. Bref, pas de superflu inutile.

La moutarde pour le régime

La moutarde est un condiment peu calorique qui peut parfaitement rentrer dans une alimentation de régime. D’ailleurs, son petit goût piquant permettra de relever les plats du quotidien et les rendre ainsi un peu moins fades. Par contre, pour éviter des calories superflues, évitez les moutardes douces dans les vinaigrettes car elles sont déjà très riches en huile.